Le Magazine
Montre-moi ce que tu sais faire et je t’embauche
Finis les CV et les lettres de motivation, place à l’ère de la révélation des talents ou comment concilier « vraiment » le 2.0 avec le recrutement et rendre l’internaute encore plus actif dans le processus. Avec UponJob, le recrutement ne se base plus sur le classique triptyque CV, lettre de motivation et entretien, mais plutôt sur la valeur ajoutée et le talent du candidat.
En effet, deux ingénieurs ont mis au point une méthode qui permet aux recruteurs d’évaluer l’ensemble des qualités opérationnelles et de réactivité des postulants. En clair, les entreprises rédigent un brief via le site et proposent aux internautes de relever le challenge en répondant aux questions et en expliquant leur méthode de réalisation. Tout se fait donc en ligne : « Le canal unique permet de gagner du temps et, pour les entreprises, de centraliser les réponses et de comparer les résultats de candidats », détaille Romain Goby, fondateur du site uponjob.com.
Si la méthode permet de s’affranchir du parcours classique et d’ouvrir le processus de recrutement à des talents qui n’auraient – peut-être – pas passé les filtres classiques faute d’expérience ou de diplômes adéquats, elle soulève quand même quelques questions…
En effet, pour les recruteurs, comment évaluer la qualité humaine d’un candidat quand tout se déroule en ligne ? Et de l’autre côté, pour les candidats, comment être certain que les travaux qu’ils réalisent pour relever les challenges ne sont pas uniquement destinés à nourrir les entreprises sans qu’il n’y ait vraiment recrutement à la clef ?
Au final, Uponjob offre une nouvelle façon d’enrichir son processus de recrutement en allant à la découverte de candidats au parcours peut-être atypique mais au talent réel. Reste qu’après la découverte 2.0, il restera toujours le contact humain via l’entretien avant de décrocher le job de ses rêves…
En savoir plus : http://www.uponjob.com
Source : http://lentreprise.lexpress.fr
Article suivant Le dur métier de recruteur : anecdotes - Article précédent Franck Sorbier ou la Peau d’Ane des temps modernes
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
4 commentaires sur “Montre-moi ce que tu sais faire et je t’embauche”
sur le papier, c'est assez tentant car novateur et (enfin) intelligent ! on sort des cases… à tester !
J'apprécie cette méthode. La perle rare, peut être atypique !
La sélection par compétences c'est une bonne idée. Mais tout de même, il y a un risque fort de détournement. Je me souviens, en tant que graphiste, avoir fait des tests ainsi pendant une journée, au sein d'une agence. Et puis, me rendre compte avec une copine de promo qui avait fait la meme chose qu'en fait, l'agence utilisait chaque semaine des débutants pour faire le petit travail d'exé et de maquette dont elle avait besoin !
[…] d’entreprises dans nos métiers. Dans cet esprit, on vous citait en juillet dernier le site Uponjob qui veut recruter par challenge plutôt que sur CV. Aujourd’hui, on vous parle de Withdesigners : […]