Le Magazine
Mort aux recruteurs, longue vie aux avatars !
Notre métier serait-il menacé ? Serons-nous bientôt remplacés par des robots ? Non, ce n’est pas le synopsis du dernier navet en date à sortir dans les salles obscures. Mais une expérience bien réelle… enfin virtuelle.
Le Centre de réalité virtuelle de Clermont-Ferrand vient en effet de mettre au point un dispositif tout à fait innovant : un nouveau système d’entretiens d’embauche virtuels testé fin avril. En lieu et place des recruteurs, des avatars pilotés à distance pour poser des questions (prévues à l’avance) au candidat et interagir avec lui.
Aux dires de l’APRV et d’Athalia, une entreprise de conseil en ressources humaines, le résultat est bluffant de réalisme. Quel avantage ? « Tous les candidats sont évalués dans les mêmes conditions, c’est un système équitable par définition. De plus, au lieu de mobiliser plusieurs personnes pour le jury, nous avons besoin d’un seul opérateur pour piloter leurs réactions », explique Bertrand Tabellion, directeur d’Athalia.
Pas de préjugé donc ? Mmm… et sûrement des échanges très agréables et constructifs pour les candidats dans ce « cube immersif ». En tout cas, l’initiative permettra de développer une nouvelle offre dans le recrutement low cost. L’exploitation du cube représente une dizaine de milliers d’euros par an… beaucoup moins que nous autres, recruteurs en chair et en os. C’est beau la science !
Sources : Association Promouvoir la Réalité Virtuelle.
Article suivant Etremort : critique de la com' RH - Article précédent Quand Starck parle d’écologie… Ne faut-il pas changer le « vert » ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
3 commentaires sur “Mort aux recruteurs, longue vie aux avatars !”
C'est juste affreux ! J'ai vécu des entretiens dans la décontraction où le rire n'était pas exclu, où les échanges multiples, où les gestes et les regards avaient leur place… Forcément ils étaient humains.
J'en perd mes mots… "Nous ne sommes pas un numéro !!"
Je pense qu'au contraire cela va dans le sens d'une meilleure égalité des chances. Je me souviens avoir rencontré une chercheuse de têtes (ou coupeuse dans ce cas)qui me confiait d'abord observer les ongles des candidats avant toute chose…
@ Béa, bien d'accord avec vous, et c'est ce que nous aimons aussi dans notre métier, les jolies rencontres avec de vrais échanges.
@ Martin… Il en va de même dans ce métier comme dans d'autres. Le coup des ongles, c'était peut-être pour un poste d'esthéticienne? 😉