Le Magazine

Quand Starck parle d’écologie… Ne faut-il pas changer le « vert » ?

Le développement durable, le vert, l’écologie… des thèmes porteurs de sens aujourd’hui,…

Le développement durable, le vert, l’écologie… des thèmes porteurs de sens aujourd’hui, fers de lance d’une société qui se veut moderne, sensibilisée, responsable et respectueuse d’une terre nourricière à l’agonie. Mais derrière ces sujets – il faut l’avouer parfois trop marketing, vendeurs… (racoleurs?) – s’est-on déjà posé la question de savoir si nous ne prenions pas le sujet à l’envers ? C’est en tout  cas le point de vue du Designer Philippe Starck interviewé dernièrement pour le magazine Idéat. A vous de juger…

Sources: Ideat, Les idées qui parlent.

4 commentaires sur “Quand Starck parle d’écologie… Ne faut-il pas changer le « vert » ?”

Quel est le rapport entre écologie et précarité ? Des gestes simples pour l'environnement – comme jeter un papier dans une poubelle et non par terre – sont, me semblent-ils, accessibles à tous. Il n'est donc pas nécessaire de "donner" pour être écolo, juste de "changer". Et si l'on pousse le raisonnement simpliste de Philippe Stark, on pourrait dire que les pauvres consomment moins que les riches : ils polluent donc moins et sont "naturellement" plus écolos. Enfin, en quoi le respect de la nature se fait-il au détriment de l'homme (nature friendly vs human friendly): n'est-ce pas dès lors que l'homme apprend à respecter son environnement qu'il commence à SE respecter ( = lui, les autres, et ceux qui viendront après) ? Bref, dans cette affaire on ne voit pas trop où Philippe Stark veut en venir, d'ailleurs le sait-il lui-même ? 😉

nherissonste dit :

pour répondre à la plume à poil, il faut comprendre la démarche du quidam dans la pyramide de Maslow : la précarité est la base, là où l'individu doit doit répondre à ses besoins immédiat. L'écologie comme " économisons les énergies" est au sommet de cette pyramide car elle nécessite une réflexion de fond et une capacité de recul, d'analyse. On ne peut y accéder si l'on fait face à d'autres urgentes. c'est simple : je suis sans emploi, ma vieille chaudière au gaz consomme énormément mais je n'ai pas les moyens de la changer. je me fous de bp consommer, l'hiver prochain, je dois le passer au chaud. ma facture sera importante mais payable, changer la chaudière et je suis au resto du coeur pour un an. Mes gosses seront ravis, venez diner, ils vous diront le reste. très cordialement.

nherissonste dit :

dsl pour les fautes d'orthographe, mais si Elaee nous propose une fenêtre supérieure 4*4cm, ce serait plus pratique. A bon entendeur.

elaee dit :

@ nherissonste: il suffit de cliquer sur l'image… et vous verrez, c'est bien plus lisible 🙂

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes