Le Magazine
On a tous une bonne raison d’arrêter…
Les campagnes chocs anti-tabac des dernières années n’ont plus le vent en poupe. A l’occasion de la journée mondiale sans tabac (le 31 mai), l’INPES a sorti son dernier spot, coloré et traitant ce sujet sérieux d’une manière bien différente. Il est signé DDB Paris et est réalisé par l’acteur-réalisateur Yvan Attal. L’objectif est simple : trouver une bonne raison, mise à part la santé, d’arrêter de fumer.
Fini donc les clips à la musique angoissante, avec une voix monotone, comme si la mort allait frapper à notre porte, avec des cadavres de mégots plein l’écran et donnant envie à tout fumeur d’oublier ces images cauchemardesques en fumant une clopinette. A travers ce dernier film intitulé « Les Raisons », l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé a cherché à se réinventer en traitant le problème du tabagisme d’une manière sans doute plus concrète et moins anxiogène. Le leitmotiv d’Yvan Attal : « Penser les choses ‘à l’envers’, c’est-à-dire penser à tout ce qui permet de mieux profiter de la vie sans cigarette, est un bien meilleur point de départ pour donner envie d’arrêter à celui qui fume ».
C’est vrai qu’on a tous une bonne raison d’arrêter de fumer. Ceux qui en ont assez de sentir le tabac froid, l’étudiant fauché qui en a sans doute assez de voir une bonne partie de son budget partir en fumée de cigarettes, ou encore les fumeurs habitant au 4ème sans ascenseur qui en ont assez de reprendre leur souffle à chaque étage. Cette campagne déclinée en trois spots (l’un de 40 secondes et deux autres de 30 secondes) sera visible sur nos écrans jusqu’au 20 juin, elle sera également déclinée en spot radio et en affichage. Aura-t-elle pour autant plus d’impact que les images trashs ? A suivre.
Sources : Minute Buzz, Le Parisien
Article suivant Jean Lambert, un candidat jamais perdu de vue - Article précédent Génération CV : La galère d’un jeune diplômé
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.