Le Magazine
« La frappologie », ou l’art de faire parler vos claviers
« Dis-moi comment tu tapes – sur ton clavier – et je te dirai qui tu es ». Après la graphologie, voilà une nouvelle venue, la « frappologie ». Cette discipline consiste à étudier la personnalité d’un individu par sa façon de manier son clavier, sa souris ou encore son téléphone portable.
A l’origine de cette science, on trouve l’armée américaine, qui à travers l’agence de recherche Darpa, a cherché à développer une nouvelle manière d’identifier la personnalité de ses nouvelles recrues afin d’améliorer la sécurité de ses sites. L’objectif à terme est de trouver un moyen d’identification ne nécessitant pas de dispositif particulier, tels que des mots de passe.
Dans le monde de l’entreprise, la « frappologie » n’est pas encore pratique courante, car les résultats restent limités. Pour l’instant on peut simplement déterminer le sexe de l’individu dans 90% des cas. Mais selon Christopher Rosenberger, professeur à l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs (ENSI) de Caen, travaillant sur le sujet et interviewé par Le Monde : « Dans les prochaines années, il sera possible d’analyser la personnalité d’un individu, comme le font les graphologues. Ce n’est pas de la science-fiction ».
Même si cette méthode n’est pas encore utilisée par les recruteurs, les entreprises demanderont peut-être aux candidats dans un avenir plus ou moins proche de pianoter sur leur ordinateur pour savoir s’ils sont faits ou pas pour un poste. Pour ceux encore adeptes de la frappe à deux doigts, attention le résultat de cette méthode pourrait être sans pitié avec vous, il n’est donc pas trop tard pour changer de technique.
Source : Le Monde
Article suivant Attention, une équipe imbattable s’invite aux Jeux Olympiques ! - Article précédent Vous saurez tout sur les coulisses du débat
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
4 commentaires sur “« La frappologie », ou l’art de faire parler vos claviers”
Moi je dis que la frappe avec 10 doigts devrait être enseignée à l'école !
Très honnêtement qu'a apporté la graphologie au métier du recruteur ? Cette "matière" (je n'ose dire science) s'est-elle avérée fiable ?
Très honnêtement, ne serait-il pas plus pertinent de mieux former les personnes qui sont en charge du recrutement (je ne parle pas des cabinets de recrutement, quoi que certains…) ? Je pense surtout aux PME où c'est souvent le chef d'entreprise qui "s'y colle" alors que c'est loin d'être son métier.
La frappologie, nouvelle science pour rentre frappadingues les candidats qui peinent déjà à décrocher un entretien ? Il faudra donc être sur-diplômé, avoir l'expérience nécessaire (mais pas trop quand même), être surmotivé, accepter un salaire qui n'est pas forcément à la hauteur, avoir un bon relationnel… Et en plus savoir correctement taper sur un clavier ! * soupir *
Nous sommes bien d’accord que la graphologie n’est pas une « matière » exacte, elle peut cependant être utilisée comme un outil parmi tant d’autres dans un processus de recrutement. Le recruteur ne va pas se limiter à cette unique analyse pour recruter un candidat.
Quant à la « frappologie », seule l’armée américaine s’y intéresse sérieusement avec pour le moment aucun résultat probant. Vous pouvez donc être rassurée, cette technique ne risque pas de devenir pratique courante.
Vive ceux et celles qui ont un diplôme en secrétariat en plus du reste ;-). Voilà une formation où l'on apprend à taper les yeux fermés sur un clavier avec ses 10 doigts. Vitesse de frappe garantie et quasi sans fautes du 1er coup pour les pro du clavier. Je suis OK avec Fabienne en tout cas. Donner quelques bons vieux cours de dactylo ferait gagner beaucoup de temps aux gens qui perdent le leur à regarder leurs doigts plutôt que leur écran quand ils écrivent 😉