Le Magazine
Bonbons et parfums à portée de tweets
Je m’appelle Paul, Matthieu, Isabelle ou encore Anouk, je n’ai pas vraiment d’âge, j’ai à la fois 25, 35, 45 ans et même plus de 60 ans, je suis dans l’air du temps, je vis en 2012, mon smartphone joue son rôle de troisième main, mon ordinateur « pomme » est mon outil de travail, et le high tech est mon « dada » comme dirait Omar Sharif. Les réseaux sociaux tiennent également une place prédominante dans mon quotidien, j’ai à la fois une vie réelle et virtuelle.
Dans cet univers de plus en plus « connecté », nos sens en prennent un coup. Nous vivons dans un monde de plastique et d’aluminium dans lequel nos relations avec les autres se limitent de plus en plus à des « notifications », des « followers » ou des « pokes», un monde dans lequel les relations perdent en sensorialité. Mais heureusement Olly et Molly nous redonnent goût à la vie en émoustillant notre odorat, notre goût et notre toucher.
Plus sérieusement, Olly est un robot diffuseur d’essences, connecté à internet. Le principe est simple : Olly est relié à Twitter, Facebook ou tout autre compte en ligne via votre ordinateur par port USB. A chaque @mention, commentaire ou notification, Olly diffuse un peu d’essences parfumées. Elle peut contenir différents effluves permettant d’avoir différents arômes, chacun adapté à un type de notification. Les applications sont infinies : lorsque vous recevez un message de votre moitié, vous sentez son parfum vous envahir ; un rendez-vous cinéma prévu, c’est l’odeur du pop corn qui se répand dans votre salon.
Olly a également une petite sœur, Molly, distribuant des bonbons suivant les notifications. De quoi satisfaire les plus gourmands.
A l’origine de ce projet un peu fou, il y a Mint Digital, société développant software et sites internet. A travers sa fondation Mint Foundry, elle a donné carte blanche à quatre designers fraîchement diplômés (Benjamin Redford – Chris Thomas – Genis Carreras – Tim Pride) sur le concept de « Make something connected to the Internet that doesn’t live on a screen » (créer un concept connecté au web et prenant vie au-delà d’un écran).
Après 12 semaines de travail intense, Olly voit le jour. Et la suite dans tout ça ? Le 20 mars dernier, les quatre jeunes designers ont reçu le prix des meilleurs inventeurs de l’année à la cérémonie des Ideal Home Show de Londres, récompensant les technologies les plus novatrices.
Pour les plus impatients (et les plus bricoleurs !), le mode d’emploi du premier prototype est disponible sur le site internet ollyfactory.com.
Sources : La fondation de Mint Digital, Le blog de Mint Digital, Ideal Home Show.
Article suivant Entreprises et réseaux sociaux : les liaisons dangereuses ? - Article précédent Samsung tente l’expérience The Dø
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.