Le Magazine
Un CV vidéo pour combattre les discriminations
Être jeune aujourd’hui et entrer sur le marché de l’emploi n’est, on le sait, pas une chose facile d’autant plus lorsqu’on est issu de quartiers sensibles. Un chemin semé d’embûches attend souvent les candidats où celles-ci prennent la forme de la discrimination et de l’exclusion.
L’échec du CV papier anonyme n’a pas facilité les choses, l’anonymat ayant eu un effet plus repoussoir que moteur pour les recruteurs. Aussi, une nouvelle initiative vient de voir le jour en jouant sur la digitalisation du recrutement. La Fondation Agir contre l’exclusion (Face) vient de lancer le projet facealemploi.tv, la première plateforme numérique nationale pour l’emploi des jeunes issus de quartiers sensibles.
Ce sont 1 500 jeunes de quartiers prioritaires à Dijon, Dreux, Meaux, Mulhouse, Rennes et Paris qui vont bénéficier d’un accompagnement vers leur recherche d’emploi.
Le challenge ? Créer des vidéos de 45 secondes afin de valoriser une expérience, des compétences, un potentiel et surtout donner ENVIE à de futurs recruteurs.
Sortir de l’ombre, se mettre en avant et se valoriser : tel est l’enjeu de ce dispositif soutenu par 4 000 entreprises partenaires prêtes pour l’expérience.
Les premières vidéos seront disponibles fin avril et on en attend 1 500 d’ici la fin de l’année.
C’est une belle initiative à saluer, car la démarche est en phase avec les modes de recrutement modernes. Même si l’exercice du CV vidéo, on le sait chez Elaee, est périlleux, c’est aussi un moyen de valoriser des jeunes souvent en difficulté et de ne plus les « cacher » comme ça avait pu être le cas avec le CV anonyme. Une façon aussi de leur donner confiance et de les mettre en avant, des points hautement importants lorsqu’on est jeune et à la recherche d’un emploi et ceci, quel que soit son quartier d’origine.
Sources : le Monde, Ministère de l’emploi.
Article suivant Arrêter un chef sanguinaire en 2012 : mission impossible ? - Article précédent Préféreriez-vous être une pomme ou une banane* ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
2 commentaires sur “Un CV vidéo pour combattre les discriminations”
Cette initiative est certes à saluer, mais le site n'existe pas ! Pire encore, le nom de domaine facealemploi.tv publié un peu partout n'a toujours pas été acheté ! CF. http://buzz.marketing.free.fr/spip.php?article44
L'initiative est à saluer effectivement mais il faut se rendre à l'évidence les mentalités doivent changer avant toute chose. Si les gens on peur de recruter un cv sans nom ni photo, il ne le feront pas plus sur une vidéo. Tant que l'importance du recrutement ne sera pas basée sur les compétences réelles des candidats la situation ne changera pas.