Le Magazine

Préféreriez-vous être une pomme ou une banane* ?

Comment détecter le futur petit génie ? Comment dénicher la prochaine collaboratrice…

Comment détecter le futur petit génie ? Comment dénicher la prochaine collaboratrice qui saura booster votre entreprise ? Existe t-il une méthode infaillible qui permette de débusquer à coup sur le candidat idéal ? C’est le Saint Graal que tous les spécialistes du recrutement recherchent. Et dans cette quête, les recruteurs américains innovent et utilisent des méthodes peu conventionnelles…

En effet, face à la montée du chômage, les employeurs sont submergés et mettent alors en place des stratégies de recrutement pour le moins originales… Ainsi, les candidats peuvent être invités à boire un verre entre eux pour mesurer leur « QI social » et déterminer les profils psychologique de chacun. D’autres encore choisissent de départager les meilleurs lors de joutes de tweets, le plus actif sur le réseau décrochant le job tant espéré.

Pour certaines entreprises comme Google qui croulent sous les candidatures (plus d’un million de CV par an), les entretiens d’embauche sont délibérément décalés. A la place du célèbre « principales qualités/défauts », les DRH rivalisent d’imagination. Comme par exemple : « Un homme a poussé sa voiture jusqu’à l’hôtel et perdu toute sa fortune. Que s’est-il passé ? », « Concevez un plan d’évacuation pour la ville de San Francisco » ou encore, « Combien feriez-vous payer pour le nettoyage de l’ensemble des vitres de la ville de Seattle ? » L’objectif étant cette fois-ci de dénicher les candidats les plus créatifs, ouverts et flexibles qui sauront enrichir l’entreprise grâce à leur talent.

Si ces nouvelles méthodes de recrutement peuvent être critiquées, elles révèlent toutefois une tendance inédite. Celle, pour l’employeur, de sortir des sentiers battus et d’aller chercher, au-delà des compétences, un talent, une intelligence émotionnelle ou encore un profil psychologique spécifique et approprié au poste à pourvoir.

En tant que recruteurs chez Elaee, si nous refusons de mettre en compétition les candidats, nous utilisons des méthodes qui leurs permettent de révéler leur potentiel. Comme par exemple le test de l’autobus.
Et vous, avez-vous déjà vécu une expérience de recrutement originale ? Racontez-nous.

Source : lemonde.fr
*  Test d’entrée des universités d’Oxford et de Cambridge

Un commentaire sur “Préféreriez-vous être une pomme ou une banane* ?”

Gael dit :

Steve Jobs demandait : "avez-vous pris du LSD ?"

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes