Le Magazine
Opération séduction
Ils sont nombreux les détracteurs de la Saint-Valentin à jeter l’opprobre sur cette fête commerciale, vue comme un pur concept marketing, bien éloigné d’une vision « platonicienne » de l’amour à l’image du Banquet.
Alors quand Stéphane Schmitt applique des techniques marketing pour parler séduction amoureuse dans son livre Marc est « in ». Le marketing à l’usage des amoureux, qui vient de sortir aux éditions du Palio, on se dit qu’effectivement la frontière est bien mince entre vendre un produit à son client ou déclarer sa flamme.
L’idée de cet enseignant en marketing travaillant « au sein du leader européen de la détection des coups de foudre » (après vérification, il ne s’agirait pas de Meetic, mais de Météorage, opérateur du réseau français de surveillance des orages) : mettre la littérature romanesque au service de l’explication et de la transmission des savoir-faire professionnels.
Le pitch : Marc, étudiant en école de commerce, est amoureux d’Estelle, qui travaille au sein d’une ONG et qui est loin de considérer Marc comme son idéal masculin, trop fils à papa selon elle et aux antipodes de ses valeurs humanistes. Pour la conquérir, le jeune homme décide d’appliquer les préceptes marketing, aidé de son prof. Du diagnostic stratégique jusqu’au marketing-mix, les deux compères font des bilans d’étapes sous allure de réunions commerciales.
Dans la préface du livre, Henri Kaufman du blog Et si l’on parlait marketing, écrit : « Ce livre original a pour ambition – réussie – d’aborder les deux facettes d’une même préoccupation : comment convaincre l’autre de faire un petit ou un long bout de chemin ensemble. Cet autre peut être un client ou une personne que l’on cherche à séduire pour lui vendre un produit… ou sa flamme ».
Le langage marketing s’inspire du vocabulaire amoureux et les titres de chapitres du livre ne font pas exception, comme « Pour l’aimer comme il vous aime », « Une relation durable, ça change la vie ! », « Des femmes qu’on n’oublie pas »…
Reste que dans la vie comme dans la pub, il faut savoir détecter les bonimenteurs.
Sources : e-marketing.fr, Et si l’on parlait marketing.
Article suivant CV bidonné, crash assuré ! - Article précédent Rugissons de plaisir pour sauver les Big Cats
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
6 commentaires sur “Opération séduction”
Y a-t-il une chapitre sur le service après-vente? les produits défectueux, tout ça quoi !!
En voilà une bonne idée! Une fois le produit usagé, on nous le remplace par un tout frais, tout neuf! Ah, c'est beau l'esprit de l'aamooourrrrrr
Mélanger sentiments amoureux et méthodes marketing, faire feu de tout bois pour déclarer sa flamme, quelle modernisme…
Point lexical : de platon on a forgé les termes platonicien ou platonique, mais pas "platonienne".
Très bonne remarque J. Juraver ! Mea culpa pour ce "platonien" sorti dont on ne sait où! On corrige de suite…
Article sympa, merci ;o). Les lecteurs découvriront effectivement quelques allusions en terme de SAV (notamment sur les raisons de l'abandon qui peuvent être liées à l'usure, l'obsolescence ou la défaillance du matériel…). Quant à Platon il en est également question lorsqu'il est fait mention des notions de besoins et de désir, et que l'approche pourra se révéler platonicienne et non platonique ;o). Bonne lecture ! S.SCHMITT