Le Magazine
Le Père Noël est une ordure
On a beau s’insurger contre « l’e-espionnage » pratiqué par les marques et leur intrusion dans notre sphère privée via le web et les réseaux sociaux, il y a cependant une chose contre laquelle personne ne se révolte et qui mériterait pourtant qu’on s’y attarde quelques instants : le Père Noël.
Car sous ses airs de gros bonhomme à barbe inoffensif, ce petit malin n’en est pas moins un sacré fouineur (pour rester polie) qui s’y connaît en matière de violation de la vie privée. Sans s’attarder sur le cliché moraliste et mercantile du concept, prenons le temps ici d’analyser le comportement de l’égérie Coca-Cola…
Précurseur en matière de 2.0, le Père Noël n’a pas besoin de connaître les sites que vous visitez ou les marques que vous « likez » sur Facebook pour vous offrir LE cadeau qui vous fera plaisir. Les experts en publicité online qui trackent vos moindres clics n’ont plus qu’à se rhabiller, Santa connaît de manière innée vos goûts et vos désirs dans les moindres détails. Allez savoir comment… Mais ne nous fourvoyons pas, celui qui récolte les éloges et que les enfants adulent pour avoir visé juste n’est pas celui qui met la main au porte-monnaie. Que nenni, Santa Claus est mesquin.
Il faut savoir aussi que le Père Noël est bien la seule personne sur terre qui puisse s’introduire dans nos chaumières par la cheminée sans que personne ne crie au cambriolage. Pire que Foursquare et sa géolocalisation tant critiquée, lui sait quand on dîne, quand on dort et quand on se réveille, et en profite pour se balader chez nous en toute impunité. Et en plus de s’incruster sans vergogne, s’envoyant au passage quelques verres de pinard, Môsieur prétend savoir si vous avez été sage ou non au cours de l’année écoulée. C’est lui qui tient les rênes, nous infligeant un système de compétition qui régit notre quotidien et influence nos moindres faits et gestes. Véritable allié des parents, il s’est imposé en tant qu’argument imparable leur assurant l’obéissance dévouée de leurs pauvres enfants (du moins pour quelques semaines).
Enfin, présent aux quatre coins de la planète au même moment, Santa Claus se vante d’être doté du don d’ubiquité. Sauf que par ces temps de grève, on n’est pas à l’abri d’une revendication de cervidés qui remettrait sérieusement en question le pouvoir autoritaire et dictatorial que s’attribue Monsieur Noël depuis des années.
Bref, ce comportement est bien la preuve qu’il ne faut pas se fier aux idées reçues, et qu’à y regarder de plus près, un gros bonhomme tout rouge qui vole sur un traineau tiré par des rennes, ça n’a rien de rassurant ni de féérique.
Sur ce, toute l’équipe d’Elaee vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année ! 🙂
Source : 3quarksdaily.com
Article suivant Une leçon de marketing par une fillette de 5 ans - Article précédent Bref, Sarenza fait buzzer la Toile !
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
8 commentaires sur “Le Père Noël est une ordure”
bien vu le coup des cervidés. C'est vrai, marre du Père Noel, surtout quand on a passé la trentaine !
Un billet bien drôle pour clôturer l'année ! Joyeux Noël à vous également, Ho Ho HO ^^
Merci pour ce billet plein d'humour et d'ironie.
Bonnes fêtes de fin d'année également !
Belle plume ! Un joyeux noel à toute l'équipe, continuez à nous faire sourire avec vos articles et rendez vous en 2012 !
je suis Elaee depuis longtemps, j'ai relaié ses infos maintes fois, mais ce billet sur Santa… pfuuut aussi idiot qu'inutile… avant d'écrire, il faut beaucoup lire! Bonne année Elaee
Heureusement qu'il y en a pour tous les goûts alors ! Un billet léger ne pouvait pas faire de mal en ces périodes de fêtes. Merci pour votre fidélité et votre franchise Dominique !
Je ne suis pas d'accord Dominique. Cette période de fêtes est l'occasion d'être un peu plus légers. Il est quand même permis de rire un peu non? Surtout si on prend plaisir à lire un article très bien écrit. À moins que vous ne "likiez" le père fouettard 🙂
Totalement d'accord avec Marion et les commentaires précédents. Merci pour ce billet léger et cocasse en ces périodes de fête. Jolie plume Héloïse! La critique est aisée mais l'art est difficile. Et puis décrocher un sourire aux adeptes du père fouettard… c'est mission impossible.