Le Magazine
Comment assurer avec les recruteurs 2.0 (Acte 4)
Facebook, LinkedIn, Twitter et consorts ont révolutionné les relations interpersonnelles en offrant aujourd’hui la possibilité en 1 clic de se faire des « amis », un réseau. Cependant, on occulte bien souvent que derrière le virtuel se tissent aussi des relations avec des personnes bien réelles. L’acte 4, le dernier de notre série, s’intéresse donc cette fois ci aux relations aux autres : soyez opportuniste tout en restant réaliste.
Être visible et reconnu sur le web ne fait pas tout. Il est tout aussi primordial de développer ET d’entretenir votre réseau. Pour le développer tout d’abord, inutile de contacter tout le monde. Ce n’est pas une course, et encore moins une collection (Panini c’est fini :-)). Privilégiez toujours la qualité de vos contacts plutôt que la quantité. Attention : si trop frise le ridicule et le manque de crédibilité, en revanche trop peu pourra donner l’image d’un profil peu actif. Il faut savoir ajuster le curseur en fonction de votre secteur et de vos objectifs. Ciblez des personnes en relation avec votre domaine : des prescripteurs, des recruteurs, des pairs… Lors de votre demande de contact, ajoutez un petit mot personnalisé, ainsi vous montrerez que vous ne cliquez pas à tout va et que vous ne choisissez pas vos contacts au hasard.
Envisagez également vos relations sur le long terme. Vous n’êtes plus à l’écoute du marché ? Ne vous faites pas oublier pour autant, continuez à étendre et mettre à jour votre réseau (et vos informations par la même occasion).
Aujourd’hui les relations virtuelles ouvrent sur des rencontres réelles (Digikaa apero, Cafés du Community Manager…), profitez-en pour lâcher la souris et établir des relations avec votre réseau en face à face.
Une attitude dynamique paye toujours, ne soyez pas passif, faites-vous connaître, initiez le contact et le dialogue, mais attention au harcèlement !
Enfin, un dernier conseil, fil rouge de notre série pour optimiser vos relations avec les recruteurs 2.0 : soyez curieux ! Internet est un outil formidable (chez Elaee, nous ne vous dirons pas le contraire) qui permet de suivre l’actu en temps réel, de l’agréger, de la partager. Netvibes, l’incontournable Twitter et bien d’autres encore sont des outils stratégiques qui vous permettront de scruter, partager, dialoguer, vous faire remarquer… A vous de jouer donc.
Ainsi s’achève notre série. Nous restons cependant ouverts pour échanger sur vos expériences ou répondre à vos questions. A bientôt.
Article suivant Rire en entreprise, c’est du sérieux - Article précédent Elaee dans Le nouvel Observateur sur les diplômes qui donnent du travail :
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
5 commentaires sur “Comment assurer avec les recruteurs 2.0 (Acte 4)”
C'est vrai qu'on a le clic facile, on en oublie vite les us et coutumes du relationnel : se présenter par exemple. Merci de ces conseils, je demandais auparavant des contacts à tour de bras sans penser ni stratégie, ni… courtoisie ! Je prendrai un peu plus le temps à l'avenir.
Bonjour, je souhaitais surligner le groupe de Dominique "le café des community manager" sur meetup que je connais bien et qui est réellement actif. C'est un professionnel qui a le talent d'être généreux et l'intelligence de partager. Alors à bientôt !
Merci pour ces conseils judicieux. Il est vrai que c'est un vrai boulot que de gérer son image et son CV sur internet. Je m'y remets de suite.
Comment quantifiez-vous trop ou trop peu de contacts ?
@ernestlegamin : son CV, son image, sa visibilité, son relationnel… c'est un tout en fait. On pense aujourd'hui sa personne comme un produit où sa propre promotion devient stratégie.
@Florence : Il n'y a pas de "bon chiffre" comme indiqué tout dépend de votre secteur et objectif. Mais avoir 60 000 contacts (sans exagérer, on a déjà vu) paraît insensé. A moins de collectionner les contacts pour le challenge d'en avoir plus que son voisin, il n'y a pas d'intérêt. Il vaut mieux sélectionner des personnes de votre domaine et ainsi pouvoir échanger régulièrement avec eux. Au contraire une vingtaine de contacts paraît un peu faible à moins de vouloir se spécialiser dans un domaine ultra confidentiel comme l'astrologie polonaise 🙂