Le Magazine

A qui sont vos contacts sur Viadeo ?

Vous avez certainement un réseau professionnel sur LinkedIn ou Viadeo (ou les…

Vous avez certainement un réseau professionnel sur LinkedIn ou Viadeo (ou les deux d’ailleurs). Mais savez-vous à qui appartiennent tous ces contacts ? A vous évidemment, nous direz-vous ! N’en soyez pas si certains. Ces relations de travail ne pourraient-elles pas être la propriété de votre employeur ?

Tant que vous êtes salarié d’une entreprise, aucun problème. Ce sont d’ailleurs souvent les patrons qui encouragent leurs employés à se créer un compte sur Viadeo ou LinkedIn, voire même qui le financent, cette présence numérique participant aussi à la notoriété de l’entreprise.

Sauf que le jour où vous changez de travail, les problèmes peuvent surgir. C’est le cas en Grande-Bretagne, comme le rappelle le blog américain The Distributed Marketing. Un tribunal britannique a en effet jugé qu’un salarié qui avait utilisé le fichier des clients de son employeur pour prendre contact avec eux sur LinkedIn devait les « rendre » à son patron à la fin de son contrat. Le salarié avait démissionné pour monter sa propre société de conseil. La justice a décidé que l’utilisation des contacts LinkedIn pour sa nouvelle activité contrevenait au devoir de confidentialité: le droit d’utiliser ses contacts lui avait été accordé pour la durée de son contrat, pas plus.

Face à un cas similaire à New York, une juridiction a jugé que LinkedIn était une base de données publique (et donc pas tenue à la confidentialité). Une chasseuse de tête, qui continuait de piocher dans son réseau LinkedIn après s’être mise à son compte, ne dérogeait donc pas au droit.

Pour le blog The Distributed Marketing, il n’y a pas à tergiverser : « les contacts de votre profil LinkedIn sont plus susceptibles d’appartenir à votre employeur qu’à vous-même s’il s’agit de clients, d’employés ou de vendeurs avec qui vous avez fait affaires dans votre travail ».

En France, il n’y a pas encore d’antécédent juridique. Mais autant prévenir que guérir dit-on. C’est un spécialiste américain du recrutement 2.0, Hung Lee, sur son blog wisemansay qui propose une solution intermédiaire pour éviter ce genre de contentieux : payez votre abonnement vous-même, inscrivez-vous avec votre e-mail personnel et enfin parlez-en avec votre employeur.

Sources : The Distributed Marketing, L’Express, Wisemansay.

2 commentaires sur “A qui sont vos contacts sur Viadeo ?”

Je n'avais jamais pensé à ça . Cependant, porter plainte est un sport national aux US . Je ne sui pas sur que ce genre d'affaires arrive un jour en France

Reseauxpro dit :

Dans un autre registre, mais concernant toujours Viadeo et LinkedIn, certaines études indiquent que les réseaux sociaux ne sont pas forcément efficaces pour la recherche d'emploi. Seuls 20% des inscrits auraient trouvé un travail grâce aux réseaux.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes