Le Magazine
Comment dynamiter l’expérience utilisateur ?
La réalité augmentée a connu au cours des deux dernières années un véritable succès auprès des annonceurs, qui voient en elle un excellent moyen de bouleverser notre façon de percevoir la publicité. Petit décryptage des « plus produits » de cet outil marketing :
Interactivité : La vraie, pas celle où il fallait mettre un casque, des gants et des électrodes partout pour interagir avec le média. Aujourd’hui, l’interactivité devient naturelle, instinctive et rend l’expérience ludique et spectaculaire. Mettant la marque au centre des sensations, elle permet d’imprégner durablement les esprits des consommateurs.
Marketing mobile : Où tu veux, quand tu veux. Avec l’explosion des smartphones et autres tablettes tactiles, les supports interactifs se sont révolutionnés. Fini le temps où seul l’ordinateur permettait de produire du Rich média. Dans la rue, chez soi ou encore dans les transports en commun, la marque sait mettre à profit ses nouveaux outils et vient se placer à côté de nos applis préférées et de nos photos de vacances.
Prolongement de l’expérience utilisateur : Depuis la nuit des temps, les publicitaires et autres spécialistes du marketing s’ingénient à trouver la recette magique : comment captiver le consommateur ? En donnant l’initiative à l’usager, la réalité augmentée prolonge l’expérience utilisateur et permet à la marque de mieux diffuser son message, ses valeurs et au final de favoriser l’acte d’achat.
Social experience : Et pas uniquement au sens facebookien du terme… Les campagnes marketing utilisant la réalité augmentée incitent l’utilisateur à partager – pour de vrai et sur le net – sa nouvelle trouvaille. En proposant une expérience interactive in situ et « in the street », les marques démocratisent l’événement en multipliant les lieux et la temporalité à l’infini, favorisant ainsi la viralité de leur campagne.
Stratégie multicanale intégrée : Tout bon Planneur stratégique ou Créatif digne de ce nom en fera la pierre angulaire de sa nouvelle idée de campagne : le multicanal. Convergence des médias oblige, une campagne réussie sera disruptive (littéralement « qui éclate avec étincelle »). Passant naturellement du média traditionnel (affichage, presse) au média interactif, la réalité augmentée permet aux marques de sortir des territoires traditionnels en proposant un spectacle et un brand content explosif.
Évidemment, les campagnes utilisant la réalité augmentée s’adressent pour le moment à un public restreint, maîtrisant les nouvelles technologies et ayant les moyens de posséder le dernier smartphone à la mode… Mais jusqu’à quand ?
Un exemple particulièrement abouti d’une campagne en réalité augmentée :
La dernière en date :
Article suivant Besoin d’argent ? N’oubliez pas maman ! - Article précédent La méditation, un remède face au syndrome de déconcentration ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Comment dynamiter l’expérience utilisateur ?”
Réalité augmentée réservée: oui nowadays, mais réelle pulsion de la part des futurs happy few. Comme l'un des moyens de tirer l'individu vers le haut par l'accès à l'information critique (brain to fingers) plutôt qu'au storytelling marqueté au quotidien qui, faute d'accès à la réponse, embrume le quidam et l'amène à proférer des vérités contraires à lui-même