Le Magazine
Wunderbar : une nouvelle guerre de marque
Entre la France et l’Allemagne la guerre est déclarée…
Vous l’avez peut-être déjà remarqué Renault vient de lancer sa nouvelle campagne et mise sur l’humour, le décalage et le buzz. Parodiant les campagnes d’Opel dans lesquelles un homme s’exprimant en allemand loue la « Deutsche Qualität », Renault espère démontrer que lui aussi il sait construire des voitures de qualités. A travers cette campagne diffusée à la télévision, à la radio et sur internet, Renault espère créer le buzz. Et avec déjà plus de 351 000 personnes ayant visionné la publicité sur Youtube, on peut dire que le pari est réussi.
D’autant plus que l’affaire ne devrait pas en rester là Opel ayant déjà organisé sa riposte. Dès aujourd’hui dans la presse régionale, la marque allemande diffuse un encart publicitaire avec ce texte : « Des imitations de publicités Opel se sont glissées ses derniers jours dans vos écrans. Ne vous y méprenez pas. Opel décline toute responsabilité quant à la qualité allemande des véhicules qui y sont présentés. Ils pourront toutefois être repris pour tout achat d’une authentique Opel neuve ». Œil pour œil, dent pour dent…
Une offensive en deux temps puisqu’Opel lancera également ce week-end un spot publicitaire dans lequel le constructeur répliquera à Renault en remettant en avant sa qualité allemande.
Un combat bon enfant et coup pour coup. On pourrait même croire que les deux marques sont de mèche, le buzz profitant aussi bien à Renault qu’à Opel…
Article suivant Le dur métier de recruteur : anecdotes - Article précédent Les antisèches de Dr. Job
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
3 commentaires sur “Wunderbar : une nouvelle guerre de marque”
C'est vrai que la mode est à la qualité allemande dans les publicités… Mais le fait même de répondre à Opel relègue Renault dans un rôle de challenger, donc loin du leadership visé. On peut douter de l'efficacité de cette posture, d'autant qu'Opel, en communiquant sur ses origines allemandes, tente déjà par son axe de communication de répondre à VW qui incarne la qualité germanique (Das Auto). Quand un suiveur se met dans les traces d'un autre suiveur, ça ne peut pas faire de lui un champion ! Je crois qu'en définitive, ce buzz profite surtout au référant du marché, donc ni à Opel, ni à Renault…
Guillaume, ce que vous dites n'est pas erroné, mais je pense qu'en dehors de LA référence allemande (en tant que concept, sans même la personnifier avec VW ou autre), Renault s'en sort bien.
Je lui décerne la "prime à l'humour" : c'est le fabricant de voiture française qui a pris l'initiative, non ?
Et au-delà de l'aspect "automobile", je trouve que les codes ont été bien choisis (une maîtrise toute approximative – assumée avec aplomb – de la langue de Goethe, avec un mélange sans gêne de français et de néologismes) : c'est tellement français 😉
Cher Break Familial,
OK pour l'execution de cette pub, modèle en son genre et l'adhésion du public : j'ai constaté que pas mal de gens adhéraient à cette campagne. Ceci dit, les ventes, qu'en pensent-elles? Le mois d'octobre a été bon pour le groupe Renault, mais grâce à Dacia qui a enregistré plus de 50% des ventes, la marque n'enregistrant qu'un petit 5,3% de hausse (là on est loin de l'accent allemand, disons un peu plus à l'Est encore…). Pendant ce temps là, le référant allemand VW bat le record de progression avec près de 14% de progression sur les 3 premiers trimestres. Tout ça pour dire que cette pub déclenche finalement plus le rire que l'achat. Ce qui, je suis d'accord avec vous, est déjà pas mal en ces temps d'automne…