Le Magazine
Les Directeurs marketing et communication parlent des nouveaux métiers
Le Club des Annonceurs a dévoilé hier soir, à la soirée anniversaire (et combien sélect) des 20 ans de l’association, une étude parlant des nouveaux métiers.
Une analyse rapide qui démontre 5 domaines d’expertise qui n’étonneront pas ceux qui suivent ce blog :
– le digital
– la relation client
– la prospective et l’innovation
– la RSE et développement durable
– et enfin (j’aime bien la formulation ;-)) les logiques de mise en cohérence stratégique et d’orchestration (en particulier à travers les métiers liés à la marque).
Après la présentation de l’étude, un petit débat avec 5 grands patrons de médias (M6, Europe 1, Aufeminin.com, …), puis un cocktail échauffé (vite, vite, aller sur la terrasse) qui, à ma grande surprise, a vu beaucoup beaucoup d’agences invitées. Pour rappel, le Club des Annonceurs regroupe à ce jour 160 Directeurs marketing et/ou communication (dont certains clients Elaee).
Le maître mot de la soirée : La Marque. Comme quoi le Club des annonceurs est décidément à fond dans la tendance du moment !
En conclusion, le palmarès des métiers d’avenir décliné en fin du livre blanc offert « les nouveaux métiers du Marketing et de la Communication au service de la marque » :
– Développement des contenus
– Marketing de l’innovation
– Gestion de projet 360°
– Gestion de la marque
– Gestion de l’expérience de la marque
– Gestion de l’expérience client
– Détection des tendances
– Social marketing (CRM…)
– Community management
– E-reputation
– etc.
Bref, une soirée anniversaire axée sur le débat du moment (les nouveaux métiers) où on a pu échanger de façon constructive avec beaucoup de convivialité (bravo pour l’accueil).
Article suivant Steve Jobs : "Stay hungry. Stay foolish." - Article précédent Au travail aussi, cultivez votre intelligence émotionnelle
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
4 commentaires sur “Les Directeurs marketing et communication parlent des nouveaux métiers”
Ne faisant plus partie des happy few, pourriez-vous sélectionner & arracher quelques main pages du livre blanc pour transmettre quelques bribes de la bonne parole? Merci.
merci pour ces infos qui montrent que les lignes bougent… même du côté des annonceurs qu'on accuse si souvent d'être en retard (non, je ne bosse pas en agence)
Vous pouvez trouver plus d'infos à partir de maintenant sur le site de TNS Sofres :
http://www.tns-sofres.com/points-de-vue/57F2B9A7A5114D23BD190073F20E4624.aspx
So that's the case? Quite a revaeltion that is.