Le Magazine
Nous ne sommes pas des bêtes
Nuisances sonores, manque de propreté ou encore absence de courtoisie sont quelques-unes des incivilités dont font preuve certains voyageurs sur le réseau des transports parisiens. La RATP, accompagnée par Publicis Conseil, a décidé de s’y attaquer et de prendre le taureau par les cornes. Au sens propre comme au sens figuré.
En effet, à travers une série d’encarts mettant en scène des humains coiffés de têtes d’animaux dans les transports en commun, la nouvelle campagne met en lumière les comportements parfois « bestiaux » de certains usagers.
L’humour, la dérision et le ton décalé de cette campagne permettent une prise de parole libérée et non agressive sur le sujet délicat et polémique de l’incivilité. « Cela n’a rien d’évident. On peut facilement apparaître comme arrogant et moralisateur. Le comportement que l’on adopte dans le métro est en effet lié à la fois à la fatigue des transports, à l’afflux de voyageurs et à notre propre éducation », analyse Jean-Patrick Chiquiar, directeur général de Publicis Conseil.
Après le célèbre lapin des années 80, la RATP continue son bestiaire. De là à dire que usagers = troupeaux, il n’y a qu’un pas …
Voir les interviews de Jean-Patrick Chiquiar et Hervé Riffault, directeur de création de la campagne, sur les coulisses de la campagne (à partir de 1 mn).
Article suivant Quand Eram piétine la sacro-sainte famille - Article précédent Et vous, combien d’esclaves travaillent pour vous ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
3 commentaires sur “Nous ne sommes pas des bêtes”
Belle campagne !
Mais l'incivilité est-elle réellement combattue par ces piqures de rappel ou par un travail de fond qui s'appelle l'éducation ?
Enfin, pour une autre vision du métro, une petite photo zen de Grégory Voivenel :
http://www.flickr.com/photos/gregoryvoivenel/2568553276/
La campagne aurait pu aussi dénoncer les crachats à tout va, les bousculades sans dire pardon, les regards agressifs, et les odeurs de sueur dès l'aube: mais ça aurait été trop réaliste pour être montré!!!
Belle idée créa reconnaissons le, chapeau Publicis…et RATP
La politesse, la courtoisie, le savoir-vivre … sont des valeurs que nous avons perdues. Enfin la RATP communique là-dessus. Il était grand temps d’en parler ouvertement et d’échanger sur ce sujet. Bravo la RATP et bravo Publicis. Bonne créa et bon message !!!