Le Magazine

Une (r)évolution pour les graphistes ?

En 1984 avec la KoalaPad (première tablette graphique grand public), Koala Technologies…

En 1984 avec la KoalaPad (première tablette graphique grand public), Koala Technologies révolutionnait la manière de travailler des graphistes. Aujourd’hui c’est au tour de Wacom d’annoncer une nouvelle ère, celle du l’Inkling : un détecteur de mouvement adaptable sur papier qui permet de récupérer notes et croquis sur votre ordinateur au format vectoriel. Concrètement, il s’agit d’un petit boitier que l’on clipse sur n’importe quel support papier et qui traque les mouvements effectués avec le stylet. Il les retranscrit ensuite sur un fichier vectoriel que l’on peut retravailler avec n’importe quel logiciel de retouche ou de création graphique.

Si l’outil en lui-même existait déjà, la véritable avancée se situe plutôt dans les caractéristiques de la bête : en plus du format vectoriel, l’Inkling reconnaît les calques et surtout 1024 niveaux de pression grâce à la pointe du stylet ! Autrement dit, l’engin est capable de retranscrire la finesse du trait et de préparer le travail sur ordinateur en proposant la prise en charge des calques.

Si l’Inkling permet aux créatifs de retourner aux sources en travaillant directement sur le support papier, est-ce pour autant une véritable révolution ? Qu’en pensez-vous ?

7 commentaires sur “Une (r)évolution pour les graphistes ?”

Sabrina Blanc dit :

Pour les fabricants de papier (dont j'ai fait partie pendant des années) c'est certainement une bonne nouvelle ! Plus sérieusement, pour avoir abordé le sujet du papier avec de nombreux artistes et graphistes, je pense qu'avec Inklink on s'approche de la solution idéale : la sensualité et la spontanéité du papier mêlée au numérique pratique et précis.

Un bel outil, très pro, qui ne remplace pas totalement une tablette. quid d'une correction couleur?

Delfe dit :

Une outil complémentaire à la palette, sur laquelle je n'ai jamais retrouvé la sensation et la spontanéité du dessin papier : Line Inklink, et colo tablette me paraît un bon couple.

pipo dit :

excellent ! mais combien coûte ce boitier magique ?

pipo dit :

excellent ! mais combien coûte ce boitier magique ?

julien dit :

Environ 170 € quand même …

Rénald Debreuck dit :

Je vous avoue franchement que ce que Wacom vient de sortir est formidable. Grace à eux, les graphistes, dessinateurs et autres gribouilleurs peuvent s'exprimer… et mieux qu'avec une souris en tout cas. L'avantage tout de même avec ce stylet et le prix et l'encombrement ! Un grand bravo et un grand merci pour ce retour aux sources !…

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes