Le Magazine
Sarkozy, nouveau reporter de la CNN
Nicolas Sarkozy en direct devant la Tour Eiffel, micro en mains, pour la CNN. Non, vous ne rêvez pas, le président français a bel et bien été recruté par la chaîne américaine d’informations en continu… dans le cadre de sa dernière campagne de pub pour une émission de politique étrangère. Et le chef de l’Etat n’est pas le seul à jouer les journalistes vedettes. Sont également de la partie d’autres correspondants locaux comme Barack Obama, Angela Merkel ou encore Vladimir Poutine.
Pourquoi eux ? Parce que la CNN reçoit ses infos « live from source » (en direct, depuis la source), comme le revendique son slogan. Une chaîne au plus près de l’actualité donc, mais aussi un peu trop près des dirigeants. Alors que les médias sont déjà souvent décriés pour leur connivence avec les politiques, cette pub plutôt amusante à première vue ne va pas forcément dans le bon sens.
Si l’idée est de prouver que la CNN se passe des intermédiaires habituels comme les porte-parole et autres attachés de presse, on peut aussi se poser la question : A quoi servent encore les journalistes ?
Derrière ce spot publicitaire : l’agence stambouliote DDB&Co. Une agence de com’ coutumière de la provocation. Elle avait déjà signé fin 2010 une campagne pour la CNN intitulée « Stories with the background ». Pour le coup, cette fois, l’objectif était de prouver l’impartialité de la chaîne et le résultat était plutôt réussi.
Article suivant L’avenir du foot passe par la femme ! - Article précédent Proximité, sincérité et visibilité : le triptyque du recrutement
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Sarkozy, nouveau reporter de la CNN”
C'est effectivement risqué ! De plus, la "star-academisation" des politiques brouille encore plus le message.