Le Magazine

Quand Hadopi favorise la création à son insu

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, car depuis quelques jours, la…

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, car depuis quelques jours, la polémique fait rage sur la Toile.

Hadopi, l’organisme pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet a lancé récemment une campagne de communication réalisée par l’agence H, qui est d’ores et déjà largement décriée par les internautes. Censée promouvoir les droits d’auteur et visant à faire adopter le label PUR aux plateformes de téléchargement légal, la Haute Autorité a voulu se la jouer « djeun’s » en sensibilisant son public à l’intérêt de ne pas télécharger illégalement des titres sur le web. « La création de demain se défend aujourd’hui » est le slogan imaginé par Hadopi, qui est désormais présent sur les affiches, au cinéma, à la télévision, à la radio, dans la presse et sur le web, pour un modeste budget de 3 millions d’euros…

Parmi les 3 spots publicitaires, on retrouve notamment celui d’Emma Leprince, star franco-slovène underground, reine de la néo-électro aux textes engagés, qui n’aurait pas percé en 2022 sans la loi Hadopi. Sauf qu’après le visionnage du clip, on a envie de dire… heureusement !

Evidemment, les réactions n’ont pas tardé à affluer et les internautes ne se sont pas fait prier pour montrer leur désaccord. « Ringardes, vulgaires, biaisées ou honteuses », les adjectifs qui ont été employés à l’égard de ces campagnes désastreuses ne font pas dans la dentelle. Les fausses affiches et les parodies des films publicitaires ont rapidement vu le jour, dénonçant ainsi un message parfois qualifié de « propagandiste ». Une pétition est d’ailleurs en cours, réclamant l’arrêt de la campagne publicitaire.

En attendant, le mal est fait et les affiches fusent sur le web, notamment grâce à des sites permettant de les créer en quelques clics. Et puis finalement, c’est un bon exercice de communication de crise pour Hadopi…

Si dessous, deux affiches, une de la campagne originale et une parodiée…

Source : L’express.fr

4 commentaires sur “Quand Hadopi favorise la création à son insu”

François dit :

Bonjour,

Le hic dans cette critique, c'est que l'on juge la campagne partant du point de vue de l'anti-hadopi. Très bien. Sauf que cette campagne n'est pas destinée à convaincre cette cible. Elle est destinée à asseoir la notoriété de l'autorité publique et du système qu'elle porte auprès de la majorité des Français qui restent sans avis. Il n'est donc pas sûr qu'il s'agisse d'un flop…

Hélène dit :

Hello,
On peut adopter aussi une lecture non clanique de cette campagne et douter néanmoins de sa portée. Si le message tente de défendre la survie de l'auteur, le concept choisit finalement de recourir à l'excès des codes du mainstream, et cloisonne de facto la création au commercial.
Alors je me demande qui est cette cible que l'on veut alerter du risque de ne plus assez voir et entendre une production déjà suffisamment en bonne place ?
A mon sens, cette campagne ne fait que promouvoir un genre inépuisable.

François dit :

Genou à terre.

Dominique Nutellas dit :

Les suédois dénoncent ces histoires sur les pirates : http://www.dailymotion.com/video/xox1zi_les-rois-de-la-suede-ta-liberte-de-voler_parniak Rigolo, nan ?

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes