Le Magazine
La religion de la Pomme
C’est désormais prouvé : des chercheurs anglais ont démontré que l’effet causé par l’exposition à Apple sur le cerveau est comparable à celui de la religion.
Dans le documentaire « Secrets of the Superbrands » diffusé sur la BBC, des neuroscientifiques anglais ont présenté les similitudes qui existent entre le cerveau de certains consommateurs lorsqu’ils sont exposés à des images associées à la marque Apple, et celui de dévots devant une imagerie religieuse typique.
Un fervent adepte d’Apple a joué les cobayes : le rédacteur en chef du blog « World of Apple », Alex Brooks. Les scientifiques ont procédé à des examens par résonnance magnétique de son cerveau, d’abord face à des produits Apple puis face à des produits d’une autre marque.
Et le résultat est plutôt surprenant : chaque allusion à « Apple » entraîne une réaction neurologique au niveau du cerveau semblable à celle d’un croyant exposé à une image pieuse !
« Cela laisse à penser que les grandes marques technos (comme Apple, Facebook et Twitter) parviennent à exploiter les zones du cerveau qui ont l’habitude de se charger des croyances religieuses », indique l’une des scientifiques de l’Université de Warwick.
Déjà que le surnom de Steve jobs est « Le Gourou »… Et souvenez-vous, lors de la présentation de l’iPad, Steve Jobs avait répété une phrase tirée du Wall Street Journal : «la dernière fois qu’il y a eu autant d’excitation autour d’une tablette, il y avait des commandements écrits dessus».
Les Simpsons avaient vu juste dans cet épisode sur l’adoration des foules pour Apple en 2008 :
Article suivant Elaee en 9e position sur Wikio - Article précédent Test de recrutement : acceptez-vous d’être enfermé toute une nuit ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
4 commentaires sur “La religion de la Pomme”
Quant au symbole de la pomme, il est on ne peut plus originel ! 🙂
Question embrigadement, c'est vrai que ça fait réfléchir. Les fans d'Apple auraient-ils certains neurones grillés comme les fans de foot ?
une secte vous croyez ? ? ?
C'est ce qu'on appelle se faire dévorer par la société de consommation! Vive le marketing!!!!
Enfin, ce qui est dommage, c'est que certaines personnes ne se rendent pas compte qu'il ne s'agit que de marketing.