Le Magazine
Vie de meuf, vie de merde ?
Voilà des anecdotes sur le sexisme ordinaire regroupées par milliers dans un blog intitulé “vie de meuf”. … Pour mettre en lumière les inégalités hommes-femmes, le collectif Osez le féminisme se fait remarquer avec ce véritable réceptacle du ras-le-bol des femmes face à la misogynie au quotidien. Des fragments d’histoires (tristement) drôles et grinçantes sur la maternité, l’éducation, la vie professionnelle.
Et dans la longue liste des billets, la pub n’est pas épargnée. Extrait : Une internaute s’insurge contre la dernière campagne de Volvo : « On y voit deux femmes assises côté passager qui attendent patiemment leurs compagnons partis faire une course… Alors quoi ? Madame est-elle forcément privée de conduite ??? »
Côté bricolage, ce n’est pas vraiment mieux. Une autre internaute s’indigne des clichés qui ont la dent dure : pour la publicité d’une société de location de matériel, « c’est une silhouette féminine qui se sert du gros aspirateur industriel, et une silhouette masculine qui apparaît avec la perceuse… » La conclusion est sans appel : « Il y a encore du chemin à faire, chez moi c’est mon homme qui passe l’aspi, et moi je sais très très bien bricoler ! »
Et les poncifs s’enchaînent : pour la MAIF, le slogan joue la guerre des tranchées entre les filles et les garçons : « Et vous, que faites-vous pour préparer leurs études de fée, de cosmonaute et d’avocat ? » L’illustration enfonce le clou : « une petite fille est déguisée en robe rose à frous-frous (la parfaite future femme-objet) – les deux frères, promis, eux, à un brillant avenir, sont, l’un en train de lire, l’autre devant un ordinateur, et ne sont pas affublés de costumes ridicules ».
Nous chez Elaee – en tout cas les représentantes de la gent féminine -, nous nous interrogeons sur le bien-fondé du slogan de cette publicité :
Le blog « Vie de meuf » est un véritable défouloir ! Si vous en avez marre vous aussi de la tendance phallocrate dans la pub ou ailleurs, allez faire un tour sur http://www.viedemeuf.blogspot.com/ pour déballer vos griefs !
Article suivant Et si on vous payait pour suivre les festivals de rock européens ? - Article précédent Un créatif présente son CV dans une application Ipad !
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
3 commentaires sur “Vie de meuf, vie de merde ?”
Belle initiative que cette vie de meuf online ! Et dans le genre femme objet il y a cette pub pour Pulco, qui me semble d'un autre temps… l'époque Mad men n'est pas si loin on dirait http://www.youtube.com/watch?v=5Or7dSHSQf8
Wahouuu tu vas loin! L'article est grave! Avec des visions communautaires dans votre style, il faudra bientot ne pas mettre de blond dans les pubs pour maillot de bain et des grosses dans les pubs pour club de gym..
Il y a un moment ou il faut savoir prendre du recul, se rendre compte que la publicité n'est pas le reflet d'une réalité (sinon je mangerai tous les matin des kinder bueno) et avoir du second degré…Mais bon il est bien connu que les féministes en ont guère…Vous êtes donc condamné à l'aigreur pérpetuelle; beau combat!
Il a beau dos le second degré. La pub façonne les mentalités et les pubs sexistes encouragent le sexisme… point barre. Les hommes du genre Eric nient la réalité de la gravité du sexisme et sortent le prétexte fallacieux de ‘l’humour » et du « second degré » à toutes les sauces pour surtout ne pas faire avancer des mentalités qui les arrangent.