Le Magazine
Vous avez 45 ans et vous cherchez du boulot, RV au salon Emploi des seniors
Vous savez que chez Elaee on aime parler emploi et qu’on se sent concernés par les difficultés que rencontrent les seniors (dont vous faites partie si vous avez 45 ans et plus depuis la nouvelle loi, et oui !).
Alors j’aime bien les initiatives qui vont dans le bon sens :
– alerter et sensibiliser les entreprises sur les acquis que peuvent nous apporter les plus de 45 ans,
– proposer des solutions alternatives (comme celle de Jubilacion, société que j’ai créée en début d’année avec d’illustres associés pour transformer le savoir-faire des seniors sur des projets d’utilité solidaire),
– recruter sans discriminer,
– faire changer le regard du monde du travail sur « nos vieux ».
Autant d’objectifs définis par le Salon Emploi des seniors qui débute ce jour au CNIT de la Défense (et qui se termine demain).
Article suivant Un bel exemple de CV interactif: celui d’Augustin Duval - Article précédent Tu feras quoi quand tu seras grand?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
8 commentaires sur “Vous avez 45 ans et vous cherchez du boulot, RV au salon Emploi des seniors”
Bonjour à tous, sincèrement ça tourne pas bien rond dans notre système, Senior à 45 ans c'est dire si "vos vieux" rigolent doucement en attendant la retraite. Tiens moi par exemple, j'ai 50 ans alors là… Il parait que je suis vieux. Que vais-je devenir ? pourquoi ne pourrais-je pas profiter de la retraite puisque je ne trouverais plus de travail à cet âge ? J'aimerais bien vous savez ?
Comment y arriver ? dites le moi vite, j'y cours :-))
Bonjour,
Merci Elaee pour cette info. Mais je ne reconnais pas là votre sens de l'humour et votre prise de distance habituelle! Même si la loi le dit…On n'est pas "senior" à 45 ans! On finit souvent les études vers 25 ans et on devra travailler jusqu'à 70 ans (parce que 65 ou 67, ça ne me semble pas réaliste). A 45 ans, on n'est même pas à la moitié de notre vie professionnelle!
Senior comme mamy et papy. C'est dit.
Paradoxe s'il en est : on nous rallonge la durée de travail obligatoire (donc si on sort des études vers 25 ans, on travaillera jusqu'à 67 ans au moins) mais les entreprises ne veulent plus nous embaucher à partir de 45 ans. Heu on fait comment pour les 22 ans qui restent !
Juste une précision : une personne de 45 ans est considérée comme un senior par les cabinets de recrutement et non par la loi. La nouvelle loi relative à l’emploi des seniors fixe deux grands objectifs articulé autour d’un pallier démographique, 50 ans. Avec, d’une part le maintien dans l’emploi pour les seniors de plus de 55 ans. Et d’autre part, le retour à l’emploi pour les seniors de plus de 50 ans.
Lorsqu'une personne de 45 ans est en entreprise, son service RH se doit de lui proposer un suivi de gestion de carrière.
Bonjour, âgé de 54ans, cela me fait bien réagir lorsque je constate que l'on nous juge comme des papys après 45 ans!
Mais j'aimerais savoir qui d'entre nous sont les plus âgés…les plus papys dans leur manière de vivre? Entre Séniors encore vifs, dynamiques comparés à certains recruteurs, sont les plus âgés dans leurs esprits???? On peut être jeune en âge, peu actif et être déjà vieux dans son esprit tout comme on peut être d'un âge de maturité intéressante et encore plein d'énergie, de dynamisme!!! A moins qu'un chômage prolongé ne soit passé par là et vous ai cassé la baraque en vous éloignant de la plupart de vos activités sportives de loisirs et culturelles……Je pense que ce vaut bien réflexion pour bon nombre de recruteurs qui peuvent inconsciemment laisser leur propres états d'esprit prendrent le dessus et le refléter sur le candidat qu'ils auront en face d'eux. Les séniors d'aujourd'hui n'ont surement plus guère à voir avec les anciens aux rythmes de vie très routiniers et inaptes à déroger d'une seule minute leur rythmes de vie. Sachez voir quel genre de sénior vous avez en face de vous. On peut être jeune et fuir devant l'effort quelqu'il soit! ex.de certains jeunes qui fuiront l'effort face à une randonnée pédestre de 1000 m de dénivelé dans la journée
A méditer…….
On est jeune jusqu'à 30 ans mais senior à 45 …
Entre les deux un "no man's land"…
ce qui signifie littéralement: " terre d'aucun homme"
..Une belle idée marketing de notre société ou l'on nous fait croire à la jeunesse éternelle, à la vieillesse à 40 ans tout ceci pour finir K.O à 50…