Le Magazine

Tu feras quoi quand tu seras grand?

Vous souvenez vous du collège, ces années d’insouciance où nos seules préoccupations et angoisses existentielles se résumaient à savoir si on allait être invité à la boum de Sophie mercredi après midi…

Vous souvenez vous du collège, ces années d’insouciance où nos seules préoccupations et angoisses existentielles se résumaient à savoir si on allait être invité à la boum de Sophie  mercredi après midi?

Nous avions 15 ans, souvent en pleine crise d’adolescence et pourtant, pour la toute première fois de notre vie allions être confrontés à faire un choix sur notre avenir et notre orientation… Voie générale ou technologique ? La prise de décision est déjà cruciale alors que peu d’élèves possèdent une idée précise du métier qu’ils souhaitent exercer. Bien qu’il existe des équipes pédagogiques destinées à renseigner les collégiens et lycéens, l’information reste maigre, l’écoute médiocre et l’aide superficielle.

Résultat : le choix se fait plus en fonction des prédispositions de chacun  (manuelles, techniques, scientifiques, économiques ou littéraires), d’un contexte familial et social que par une réelle connaissance des formations existantes, métiers et secteurs d’avenir.

Conséquence, le taux d’échec post-bac lié à une mauvaise orientation peut se révéler énorme, selon l’observatoire de la vie étudiante, seulement 47,5 % des étudiants parviennent à passer en deuxième année de faculté tandis que 30% redoublent, 16,5 % se réorientent et 6% arrêtent leurs études  (l’humanité.fr ), constat alarmant quand on sait que chaque universitaire coûte 8 790 euros par an à l’état (Observatoire des subventions,  www.journaldunet.com).

Etre mal informé, c’est aussi courir le risque de s’engager dans une filière dite « bouchée » souvent longue avec peu de chances de trouver un travail une fois le diplôme obtenu. Si un mauvais choix de carrière n’a jamais tué personne et n’a rien d’irréversible, il peut provoquer une perte de temps considérable et créer mal-être et frustrations chez les jeunes.

Alors que peut-on faire pour ne plus jamais entendre un ami soupirer « J’aurais voulu être… » ?

Sources : Le Journal du net, L’Humanité.fr

6 commentaires sur “Tu feras quoi quand tu seras grand?”

Hemmapil dit :

Il est en effet navrant que, au XXIème S., notre puissance technologique et notre finesse psychologique ne se mettent pas au service de ces hordes de jeunes lycéens perplexes. Faire coïncider ses désirs inconnus et son potentiel insoupçonné peut en effet faire gagner des années.. et éviter les fausses routes. Et si elaee créait une branche "orientation intelligente" ?

elaee dit :

Bonjour Hemmapil,
c'est effectivement un créneau à prendre et dans lequel il y aurait beaucoup à faire! C'est d'ailleurs pour cela qu'en tant que recruteur, nous considérons que notre mission va au delà du simple recrutement. C'est pourquoi, nous intervenons par exemple régulièrement au sein d'écoles afin d'échanger avec les étudiants, apporter nos conseils, notre écoute.

Marc dit :

Certaines universités tentent d'apporter des solutions à l'image de l'université de Limoges qui a créé Canalsup TV, web TV s'adressant directement aux étudiants et jeunes diplômés afin de leur apporter un programme spécifique sur l'orientation : http://www.carrefourdesetudiants.unilim.fr/canalsup/

Abeille dit :

Ecouter sa "petite voix intérieure" qui vous indique la voie;

www;seves-rh.fr

Chantal dit :

"Si un mauvais choix de carrière n’a jamais tué personne et n’a rien d’irréversible".
Je ne saurais toutefois être aussi optimiste sur le marché du recrutement français malheureusement très, trop figé.
A tel poste, tel profil avec telle formation… Pas toujours la faute du recruteur, parfois celle de son client, surtout le signe d'une société où le diplôme scelle souvent l'avenir de son titulaire.
Qui a dit "matin, chagrin". ?

Msebastien dit :

Hello

Votre article est sélectionné. Il fait partie des 20 meilleurs billets Blogs Emplois d'Avril
Félicitations

http://www.interim-emplois.com/article-best-off-avril-des-blogs-emplois-20-billets-extras-72703665.html

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes