Le Magazine
Elaee dans Le Monde Campus au sujet des Community Managers
Les « Community managers » gardiens de la « e-reputation », voilà le titre de l’article consacré aux stratégies numériques adoptées par les entreprises pour gérer leur image sur internet en utilisant les forums, Facebook ou Twitter.
Extrait :
Le Community Manager est un poste dont l’APEC définit ainsi les missions : fédérer les internautes via les plateformes internet autour de pôles d’intérêts communs (marque, produits, valeurs…), animer et faire respecter les règles éthiques de la communauté.
… / … Les entreprises ont encore du mal à formuler leurs besoins. « Beaucoup ont compris les enjeux, se disent qu’elles doivent être présentes sur les réseaux sociaux, mais ne savent pas encore clairement de quelle manière » estime Claire Romanet, du cabinet de conseil en recrutement Elaee.
Au premier rang des questions souvent non résolues : à qui confier la gestion de ces communautés sur le web ? « Au départ, ce rôle a beaucoup été confié à des geeks, bavards sur les réseaux sociaux, plutôt des juniors voire des stagiaires. Or les entreprises constatent désormais l’insuffisance de ces profils » analyse Claire Romanet. Etre féru de réseaux sociaux ne suffit donc plus. « Etre capable de choisir les outils qui conviennent revient à élaborer une véritable stratégie numérique ». résume Marie Guyot, Community manager au CNIEL.
… / …
Intégralité de l’article à la page 49 du Monde Campus accessible gratuitement ici.
Article suivant Des Kinder Bueno par milliers à Auber - Article précédent Regagner des clients insatisfaits grâce au social media
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
2 commentaires sur “Elaee dans Le Monde Campus au sujet des Community Managers”
Quelques structures d'importance ont lu et compris le manifeste des évidences http://www.cluetrain.com/manifeste.html.
Comment faire lorsque l'on ne sort pas tout frais émoulu de "L'Ecole des supers Community Managers de demain" mais que l'on est passionné, en tant que communiquant, par toutes ces nouvelles techniques et que l'on souhaite se former pour être opérationnel dans son entreprise ou dans une autre ? J'ai regardé sur le web… rien de bien passionnant entre les formations de 3 jours (!?) et les écoles de commerce/marketing pour – de 25 ans. Avez-vous déjà été confronté à cette problématique ?