Le Magazine
CV originaux : quelques bonnes idées à reprendre
Vocatis, le site pour « réussir sa carrière professionnelle » nous a questionné sur les CV originaux. Voilà l’article :
Un CV original, c’est un CV qui sort du lot. S’il est pertinent, il marque l’esprit du recruteur et lui donne l’envie de rencontrer son auteur. Les présentations de parcours originales doivent néanmoins être en adéquation avec les compétences du candidat. Voici quelques pistes à explorer.
Une consultante chez Elaee Conseil, a été marquée par un CV. Pour preuve, parmi les centaines de CV qu’elle reçoit chaque mois, elle se souvient encore du nom du candidat et du poste qu’il briguait, celui de chef de projet direction client. « Il l’avait calqué sur un lego qu’il fallait reconstituer pour obtenir son CV multi-facettes. » Autre présentation inédite reçue par la consultante : un CV sous forme de boîte de médicaments dont la posologie reprenait l’expérience du candidat.
Message publicitaire, vidéo…
De son côté, Hymane Ben Aoun, du cabinet de recrutement Aravati France, se remémore un CV en particulier : « Une candidate postulait pour un emploi de responsable de marketing direct et avait envoyé son CV sous forme de message publicitaire : c’était extrêmement malin ! » Elle se rappelle aussi d’un CV que l’auteur avait accompagné d’une petite vidéo de quelques secondes dans laquelle il se présentait. « Cela montrait l’esprit de synthèse de la personne, qui il était, son sourire… On voyait à qui on avait affaire tout en ayant la possibilité de transmettre le CV au client. »
Les métiers qui se prêtent à l’originalité
Pour certains métiers, l’originalité va de paire avec la fonction, comme c’est le cas pour les graphistes, infographistes, ou encore directeurs artistiques. Une catégorie qui veille particulièrement à présenter des CV graphiquement très élaborés. D’autres métiers, comme ceux du web, peuvent exploiter les blogs et autres média sociaux pour attirer l’attention du recruteur. « Nous avions vu le blog d’une candidate spécialisée dans les média sociaux, dans lequel elle racontait sa recherche d’emploi ; elle montrait qu’elle savait utiliser les outils et que son blog était bien référencé tout en le reliant à son CV », indique Hymane Ben Aoun.
Certaines idées sont vues et archi-revues
Quelle que soit l’originalité de la présentation, il est important que le CV réponde au poste convoité. Car le résultat peut être contraire à l’effet escompté. « Un candidat qui postulait pour devenir responsable commercial m’avait envoyé une vidéo dans laquelle il était assis sur une chaise et récitait son CV : je n’ai pas trouvé ça pertinent », explique Hymane Ben Aoun. Car choisir un support original juste pour « sortir du lot », sans que cela soit lié au poste ou au parcours professionnel, peut rebuter votre interlocuteur.
De plus, si vous voulez être original, soyez aussi innovant. Oubliez les CV sous forme de plan de métro, pages Google ou profil Facebook car ce sont des idées « vues et archi revues », d’après les consultants Elaee. Enfin, certains secteurs d’activité préfèreront la sobriété à la fantaisie. « Pour la banque ou l’assurance, on préfèrera un CV classique », confirment-ils. Dans ce cas, rien de mieux qu’une présentation claire et structurée.
Agnès Wojciechowicz
Source : Vocatis
Article suivant Roland Garros : une belle affiche à l’ancienne - Article précédent L'Union Européenne freine le e-commerce
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
2 commentaires sur “CV originaux : quelques bonnes idées à reprendre”
le mien n'est pas un sommet d'originalité mais j'ai bon espoir qu'il soit un brin attractif!!
Par chance, je n’ai plus à en envoyer et c’est tant mieux !