Le Magazine
Il y a une vie après la com’ : l’exemple de Laurent
TGV Paris-Lyon, ce jour, rencontre fortuite. Je tombe sur Laurent, candidat d’il y a dix ans, à l’époque Directeur Artistique prometteur, et repéré (notamment) parce qu’il avait eu l’idée de faire un CV « groupé », avec 2 de ses collègues. Autrement dit : un seul CV, trois profils d’agence. Bien joué. Tous 3 avaient trouvé un job (différent) dans le mois qui avait suivi. Ah, c’était le bon temps !
Depuis, Laurent a changé de vie. Besoin de nouveauté, besoin de faire vivre sa grande famille (4 enfants… respects)… Il tente d’abord une aventure dans le recrutement. Pas chez moi ouf, parce que ça ne lui a pas trop plu. Sa conclusion : métier beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît (tiens donc ;-)). Donc, il bascule sur un métier de… Commercial. Pas le plus facile d’ailleurs : dans le domaine de l’immobilier.
Successivement salarié, free, et créateur d’entreprise, il se fait un nom (et accessoirement de l’argent) sur le marché et passe ainsi quelques années… Et puis, par hasard, la création le rattrape.
Il y a peu, le voisin restaurateur de Laurent le convainc d’exposer les tableaux qu’il crée et accroche dans son salon. Révélation : un premier acheteur craque pour le style pop art et coloré que Laurent signe du nom de Jakè. Avec un architecte lui commandant une fresque de 5 étages et un galeriste qui lui vaut d’être dans un catalogue d’enchères (page 3 : Soulages, page 4 : Dubuffet, page 24 : Jakè… pas les mêmes prix bien sûr mais bon), c’est un virage important.
Et voilà notre Laurent, sur son petit nuage, en train de se trémousser sur son fauteuil de TGV pour m’expliquer qu’il part bientôt pour une expo en Asie. Homme heureux s’il en est.
Belle histoire non ?
Débuter dans la vie comme créatif, bosser en free, en agence, bifurquer sur du commercial sur un nouveau secteur, et se faire rattraper par l’art…
Pour conclure : Laurent j’aimerais bien que tu viennes exposer chez Elaee et il faut de toute façon que tu me rappelles, j’ai déjà parlé de toi à un de mes clients et il est très intéressé de te laisser couvrir un des murs de son agence de tes œuvres !
Article suivant Quora : une future success story à la Facebook ? - Article précédent 75000 candidatures en une semaine: le record de Google
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
12 commentaires sur “Il y a une vie après la com’ : l’exemple de Laurent”
Très belle histoire de vie… et de destin !
[…] This post was mentioned on Twitter by Conseil éditorial, Patrick Ayrault. Patrick Ayrault said: RT @dreamgratuit: Il y a une vie après la com’ : l’exemple de Laurent http://j.mp/fWXnpu #changerdevie […]
On est très loin du: "Mais quel est votre projet professionnel?"
I like…
Cette histoire est super!
ça fait envie !
Une histoire qui met du baume au coeur…
Merci !
Whaou ! Un grand merci pour cette belle histoire… j'en reviens pas que ce soit la mienne.
Juste un mot pour paraphraser un vieux monsieur de la Pub : "Ne dites pas à ma mère que je suis Artiste Peintre, elle me croit Agent immbilier spécialisé en locaux commerciaux"
😉
Et ce client c'est moi 😉 et maintenant que j'ai vu ton travail je confirme que je voudrais qu'on se voit. On aura des choses a se dire au delà des murs de mon agence… 😉 demande mon tel à Claire… A bientôt
Nous c'est la fresque sur 5 étages, elle nous enchante chaque jour . N'hésitez pas ! c'est un grand artiste et un bel homme .
Moi, je connais un peu l'homme… et je voudrais dire sa présence authentique et la qualité de son regard sur l'Autre. Peut être est-ce cela même qui fait que ce qu'il crée nous touche ?
Jakè est dans l'universalité d'une écriture allégorique, en compression existentielle. Il est en extension interne cosmogonique d'essence de vie, c'est du Jakè. Avec un regard d'enfant qui grandit trop vite, son rêve prend ses racines dans le fantastique. Il crée dans sa structure des tensions sous-jacentes qui l'habitent. ll vous prend par la main dans une attitude qui peut paraître significative ou indécise suivant son choix et vous perdre dans le labyrinthe de son univers spirituel.Il est un maître créateur. Ce que vous ne lirez pas avec les yeux lisez le avec le coeur. Je suis heureux de le partager "ici et maintenant" avec vous.
11 commentaires sur Elaee.com (et pas des moindres…)
23 sur FB
39 personnes qui ont aimé et 72 qui ont partagé ce lien…
Whaou !!! Je sais pas si c'est la trouille ou l'orgueil mais ça picote un peu.
Madame Elaee t'écris trop bien 😉
Merci.