Le Magazine

Une lettre de motivation comme on les aime chez elaee !

De plus en plus nous recevons des lettres de motivation dépersonnalisées, standards,…

De plus en plus nous recevons des lettres de motivation dépersonnalisées, standards, parfois complètement hors-sujet. C’est un peu le « côté sombre » de l’arrivée d’internet dans la recherche d’emploi. Heureusement ce n’est pas toujours le cas et on trouve encore régulièrement des petites perles dans nos boîtes mail, des lettres bien écrites, originales et parfois même très drôles. C’est par exemple le cas de Thibault Firer, jeune diplômé de l’ISCPA, qui à répondu à notre offre de Concepteur Rédacteur avec beaucoup d’humour. Alors que tout le monde se rassure, pas besoin d’épater la galerie pour faire un bonne lettre de motivation, mais bon si vous y arrivez on ne vous le reprochera pas non plus !

« Hier à 17H33:

J’ouvre ma boîte mail. J’ai une réponse d’une offre d’emploi à laquelle j’ai postulé d’une certaine Héloïse.  Négative, évidemment. « Trop junior » le message semble dire (ça m’fait marrer : j’ai 27 piges. Reprends tes études ! Qu’ils disaient…), néanmoins, « formation intéressante ». Intéressante? Ben sois curieuse et fais moi venir ! Tssss… J’te jure, les temps sont durs pour les « jeunes » communicants, mais bon, j’me laisse pas abattre et je vais faire un peu d’muscu pour m’changer les idées (et m’calmer pour oublier que j’viens d’me faire jeter aussi).

Hier à 18H59:

J’suis rincé, j’ai trop forcé sur les triceps. Pourtant j’le sais qu’il faut faire doucement,mais quand je vois mon « corps d’athlète » dans la glace, j’me dis que j’ferai doucement un autre jour. Bref, je reprends mon PC et vais sur le blog de l’agence d’Héloïse (oui, parce que moi, je suis curieux). Oh la laaa !!! c’est tout rose dis donc ! Donc de deux choses l’une: soit le site a été piraté par le gang des bisounours, soit ils prennent tous du côté pile. Ca doit être tendance, enfin, ça dépend de quelle tendance on parle quoi. Je clique direct sur l’onglet des offres d’emploi. Ah y’a une offre pour un « CR Senior », ben tiens… Elle est bien foutue, elle me fait bien marrer. J’y postulerais bien mais j’ai eu ma dose de refus aujourd’hui. J’vais m’faire un casse-dalle et mater un film.

Aujourd’hui 13H48:

Je retourne sur le site des fans de la couleur des dragées de baptême et décide de répondre à cette offre. J’ai rien à perdre en fait. J’suis pas « Senior » mais les briefs, les identité de marque, le rédactionnel, les concepts et les « to do list » ça m’connaît, donc bon… En plus j’suis « ouvert et curieux » ! Pile comme ils veulent. Alors on sait jamais, et puis, en tant qu’ancien sportif de haut niveau c’est pas un p’tit obstacle ou un échec qui va m’arrêter. J’vais leur écrire un papelard à leur sauce avec un peu d’la mienne histoire de leur montrer qu’un bon « Junior » vaut largement un « Senior ». J’vais leur mettre en pièces jointes mon pressbook et mon CV, même s’ils les ont déjà: ça c’est cadeau.

Aujourd’hui 14H21:

J’envoie le mail. J’espère qu’ils m’accorderont un entretien histoire que comme eux, j’vois la vie en rose. »

15 commentaires sur “Une lettre de motivation comme on les aime chez elaee !”

Adeline dit :

Excellent!

L'histoire ne dit pas s'il a décroché le fameux entretien… voire le poste!

Le grand Benoit dit :

Ca m'parle bien comme y cause le pti gars!

Marianne dit :

Super osé! Moi aussi ça me plaît.

Josh Randall dit :

En parlant de style et d'écriture, l'orthographe c'est important aussi. Standard ne s'accorde jamais 😉

D'un autre côté ça révèle aussi bien à quel point on n'a vraiment plus rien à perdre… La lettre est pleine d'humour certes, mais ça montre aussi le malaise ambiant dans le monde du travail aujourd'hui…

elaee dit :

Josh : l'orthographe c'est comme la loi 😉 , c'est pas toujours clair et c'est soumis à interprétation ! Votre remarque m'a interpellé puisque j'ai justement eu un doute en écrivant l'article. Une rapide recherche ne m'avait pas permis de trancher puisque sur la question les avis semblent diverger, standard étant une transposition de l'anglais. J'ai tranché pour la francisation (et donc accord, en nombre seulement), mais je n'ai pas d'avis tranché sur la question et suis tout à fait prêt à reconnaître mon erreur si elle existe !

Webdesign : c'est vrai qu'aujourd'hui la situation du monde du travail est pour le moins morose et que l'on a encore trop tendance à "mettre les candidats dans des cases". Mais il y a encore de jolies histoires qui s'écrivent et des gens bien dans leur job. Tentons d'avancer et de positiver non ?

dave dit :

il faut laisser une chance aux jeunes

Bird dit :

Josh, Elaee, l'accord de standard, pas facile ! Mais, deux options : soit il est adjectif, auquel cas on respecte la grammaire anglaise, donc invariable ; soit il est utilisé comme nom, auquel cas, on respecte la grammaire française et on l'accorde. On écrira donc :
des voitures standard
les standards de fabrication.
Bon week-end

Renseignements pris (sérieusement cette fois), la rectification de l'orthographe de 1990 permet (et même conseille) l'accord de l'adjectif standard, comme pour de nombreux autres mots "empruntés". Après être ou ne pas être pour la simplification prônée par cette réforme, c'est un autre débat! J'avoue personnellement continuer à écrire certains mots "à l'ancienne". L'orthographe comme la grammaire ne sont pas des sciences exactes, cela rend les choses passionnantes mais parfois un peu compliquées aussi !

delphine dit :

Moi, je tombe sous le charme de la dérision du jeune homme, qui certes ne cache pas un certain cynisme bien compréhensible: la recherche d'emploi pour un jeune diplômé, c'est le parcours du combattant. Heureusement, celui-ci est sportif, donc certainement endurant… Allez Elaee, arrêtez le suspens s'il-vous-plaît: a t-il obtenu un entretien?!!

Sandra dit :

Oui, il l'a eu ou pas ?????? Dites ????

Marion dit :

désespéré et charmant, il a juste osé ce que nous aimerions tous faire de temps en temps, se montrer au naturel et faire part de nos réflexions simples et instantanées, le sourire en prime. Bravo junior que les règles immuables de l'orthographe ne t'arrêtent pas, on peut les apprendre à tout âge, l'humour c'est plus difficile.
Une senior qui s'ignore.

elaee dit :

Bon et bien puisque tout le monde veut le savoir, nous n'avons pas pu avancer avec Thibault sur ce projet, car nous avions des contraintes fortes en terme d'expérience. A défaut nous lui avons proposé de passer nous voir dans nos locaux lyonnais pour que l'on puisse échanger autour d'un café. On le remercie d'ailleurs pour les bonbons qu'il nous a gentiment laissés.

Je me sens d'ailleurs coupable devant tous les autres candidats qui nous ont fait de très belles réponses et à qui nous n'avons pu qu'envoyer un mail de réponse. Mais malheureusement, il faut bien que nous travaillions de temps en temps aussi !

Thibault dit :

Merci à tous pour vos commentaires positifs! Ça fait chaud au cœur. Et voyons l'bon côté du truc : à défaut d'être employé j'suis en train d'me sculpter comme jamais (une carrière dans les défilés culturistes en petit maillot m'attend peut-être…). Tout comme Kate Moss déclare la guerre aux cheveux cassants et pointes sèches, je déclare la guerre aux candidatures sans espoir ! Vous aussi soutenez cet effort de guerre en envoyant un don sur le site http://www.contrelechomagedethibault.org (CB,chèques, tickets resto et Amex acceptés)

D'une marketeuse un peu connectée à une autre, bravo pour votre site, à la fois beau et bien conçu en terme d' acroche – et trouvé via Chez les Filles, qui fait un beau boulot de leur coté. Je suis moi à Aix en Provence, et j'aurais presque postulé pour le plaisir!

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes