Le Magazine
Une agence de com’ qui recrute à coup de poker
On connaissait les rencontres candidats/recruteurs organisées autour d’un café, au petit déjeuner ou encore dans le TGV, mais ici l’Agence H innove et propose aux étudiants de 14 grandes écoles de venir affronter ses managers dans un tournoi de poker. Organisé en partenariat avec PokerStar.fr, l’événement rassemblera 80 jeunes avec tout de même 8 stages de 6 mois à la clé. L’idée n’est pas de recruter les vainqueurs (ouf !) mais bien de favoriser le dialogue entre les salariés et les potentiels stagiaires. Le jeu reste l’un des meilleurs moyens pour briser la glace et favoriser des échanges amicaux et détendus (et donc d’observer un comportement plus naturel des candidats !). Bien joué !
Article suivant Position et référencement : combien vaut sa marque sur le web ? - Article précédent Des offres d'emploi en hausse dans le marketing et la communication
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
8 commentaires sur “Une agence de com’ qui recrute à coup de poker”
[…] This post was mentioned on Twitter by Marjolaine J., Elaee. Elaee said: Une agence de com’ qui recrute à coup de poker (http://bit.ly/aM2hwi) […]
Puisque que nous sommes dans les jeux de carte, la transition est toute trouvée avec l'astrologie et son utilisation pour recruter… Petite leçon avec André Santini qui livre ses meilleurs tuyaux pour le recrutement, notamment par affinité de signes astrologiques…
Voir l'ITV vidéo sur ce lien http://dai.ly/akWQ4u (à 2'04'' pour les internautes pressés)
Le pire est de se dire que le médiatique député-maire d'Issy-les-Moulineaux n'est pas le seul à user de ces pratiques discriminatoires. Il ne nous reste qu'à masquer notre date de naissance : on affiche l'âge directement, en plus, cela a pour avantage d'éviter le calcul au recruteur !
Mais au final, cela peut être bien plus discriminant, malheureusement…
Merci dédé 😉
Moi je préfère les conseils d'Elaee – bravo pour le site qui est très intéressant et agréable à consulter, et j'adoooore la ligne éditoriale !
Bien à vous,
Mb
Bonjour,
Personnellement, je trouve que le concept manque cruellement de finesse (cf.le reste de la campagne et la "paire nécessaire"). De plus, le statut de stagiaire étant déjà plus que précaire, je vois moins le jeu dans cette initiative qu'une espèce de bizutage un peu limite. Et si on se rappelle l'action de H concernant Chatroullette, et leur message "il n'y a pas que le Q dans la vie, il y H aussi"… H comme Humour? Peut-être mais douteux alors.
(> analyse détaillée ici : http://publigeekaire.com/2010/10/lagence-h-paris-excite-twitter-sur-un-enorme-fake/#more-13697)
@ Matthieu : nous ne connaissions pas cette vidéo d'André Santini, et il n'y a pas à dire, ça vous écorche les oreilles ! C'est à peu près tout ce que l'on peut imaginer de pire en matière de recrutement et de management… Heureusement tout le monde n'est pas comme lui, mais nous sommes d'accord, nous ne pouvons pas non plus dire que c'est rare. On reconnaîtra au moins qu'il assume ces pratiques qui sont d'un autre âge…
@Laura : J'abonde dans votre sens concernant le problème de précarité des stagiaires et leur emploi souvent abusif par de nombreuses entreprises. Pour autant je ne serais pas aussi dur que vous sur la campagne de l'Agence H. Ne peut on pas y voir une initiative pour créer un dialogue ouvert et détendu entre étudiants et managers? Allez on va dire que c'est mon coté gentil et que je veux voir des bonnes intentions là où il y en a peu être peu! Je dirai cependant que tout ce qui peut favoriser le dialogue entre l'entreprise et le monde universitaire est toujours positif, tant le décalage entre perceptions des étudiants et réalité peut être grand. Après difficile d'être dans la tête des organisateurs pour en comprendre les motivations !
C'est véritablement le buzz de la semaine.
Par contre, le site Keljob prétend que les postes à pourvoir sont bien des lots à gagner : http://www.keljob.com/conseils-emploi/linfo-de-lemploi-en-continu/une-agence-de-pub-recrute-via-un-tournoi-de-poker.html?xtor=EPR-351-%5B198%5D
Soit… Soyons open minded.
Malgré le fait que le concours soit "réservé" à 14 grandes écoles……………!
Bonne continuation! ; )
"Tous les niveaux de jeu sont acceptés. C'est aussi votre personnalité,
votre attitude à la table qui nous importe", voilà ce qu'écrit l'Agence H sur la manière de sélectionner les candidats, donc à priori pas d'obligation de victoire pour être embaucher.
Quant à la présélection de 14 écoles, c'est malheureusement bien français et cela ne semble pas prêt de changer…
Personnellement, je trouve que le concept manque beaucoup de cohérence. Certes, l'idée est originale, chouette, H est "pour" le recrutement différent. Sauf que, et c'est bien dommage, seulement les candidats de 14 écoles sont autorisés à se présenter. J'ai été très déçue de cette clause, dans la mesure où si l'on veut dénicher des perles, il faut aussi voir un peu plus loin que le nom du diplôme. Pour ma part, j’ai fais le choix de ne pas aller dans une grande école, qui ne correspondait pas forcement à mes attentes et à ma bourse, mais je pense avoir des idées, du dynamisme, et je suis véritablement passionné par ce que je fais. Alors, moi aussi, j’aurai aimé pouvoir me défendre autour d’une table de poker…Dommage, ou tant pis ?