Le Magazine
Les technologies numériques au service des classiques de la peinture
Quand vous proposez à vos proches d’aller voir une expo de peinture, ils vous rétorquent que c’est une sortie morose et digne d’un dimanche après-midi pluvieux ? Alors «Révélations» risque bel et bien d’en être une (une révélation, pas une sortie morose :-)).
«Révélations, une odyssée numérique dans la peinture» (au Petit Palais du 18 septembre au 17 octobre) est en effet une exposition d’un genre nouveau. Fruit d’un partenariat entre le musée et la marque Samsung, cette rencontre des beaux-arts et de la technologie rassemble 40 reproductions de grands classiques de la peinture… chacune associée à sa version vidéo.
L’idée : proposer grâce aux technologies numériques une véritable relecture de ces œuvres, et pas seulement une restitution. En effet, jeux de zooms et de mouvements, et même 3D, sont autant de techniques qui permettent de révéler des détails difficilement visibles à l’œil nu, d’accentuer le rythme du tableau et donc de mettre en valeur le message de l’artiste.
Ambiance feutrée, bancs et accompagnement sonore de certaines œuvres contribuent encore à favoriser cette immersion dans la peinture.
Pas convaincu ? Un aperçu de l’expérience vous est proposé sur ce site (on vous recommande Nuit étoilée de Van Gogh, bluffant !)
A ne pas manquer, cette exposition contribuera certainement à toucher des publics nouveaux, notamment les plus jeunes, grâce au format vidéo. Et pour les inconditionnels de l’histoire de l’art, c’est l’occasion de redécouvrir Cézanne, Gauguin, Delacroix ou encore Le Caravage… en HD !
Source : www.petitpalais.paris.fr
Article suivant Gare au copié-collé dans les lettres de motivation - Article précédent Combien dépense un Français en médias et multimédias ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
3 commentaires sur “Les technologies numériques au service des classiques de la peinture”
[…] This post was mentioned on Twitter by Mohand AIT-HATRIT, Elaee. Elaee said: Les technologies numériques au service des classiques de la peinture (http://bit.ly/ayyOae) […]
Pierre Oscar LÉVY a réalisé 23 films des 40 de la collection RÉVÉLATIONS pour SAMSUNG d'après des chefs d'œuvre de la peinture. J'en ai assuré la direction artistique et la composition musicale, Dominique PLAYOUST la production, Luis BELHAOUARI le conseiller historique, Sonia CRUCHON nous a assistés, SNARX-FX s'est chargé de toute la post-production (numérisation des tableaux, traitement sur Flame, images 3D, etc.). Pour l'exposition RÉVÉLATIONS, une odyssée numérique dans la peinture au Petit Palais du 18 septembre au 17 octobre 2010, 6 de nos films sont projetés dans des alcôves insonorisés (Van Gogh, Giorgione, Holbein, Rembrandt, Monet, Ingres). Vincent SEGAL a composé la musique de la Grande Odalisque, j'ai cosigné Coucher de soleil à Lavacourt avec Bernard VITET, je me suis chargé du reste. Après l'exposition, la collection sera exclusivement accessibles sur les nouveaux téléviseurs de Samsung comme les deux films tournés en 3D par nos soins (Böcklin et Chardin). Les dix-sept autres tableaux ont été traités dans une approche totalement différente par une autre équipe.
Actuellement au PETIT PALAIS à Paris
RÉVÉLATIONS, une odyssée numérique dans la peinture
http://www.snarx-fx.com/index.php/TV-Design/Samsung-Revelations
Notre équipe, à l'origine du projet avec Samsung, a réalisé 23 des 40 films exposés, dont les 2 en relief (Böcklin et Chardin) et 6 des 7 alcôves (Van Gogh, Giorgione, Holbein, Rembrandt, Monet, Ingres).
Scénarios et réalisation – Pierre Oscar Lévy
Direction artistique et musique – Jean-Jacques Birgé
(avec la collaboration de Vincent Segal pour Ingres, Chirico, Le Lorrain, Fra Angelico – et Bernard Vitet pour Monet)
Production déléguée – Dominique Playoust
Post-production – Snarx-Fx
Cette expo aurait coûté à Samsung 700 000 euros, un vrai budget n'est-ce pas.