Le Magazine
Rire du journalisme facile : un petit geste citoyen contre l’appauvrissement de l’information
Aujourd’hui on ne s’étonne plus de recevoir les dernières actualités importantes (?) directement sur son portable, dans l’heure qui suit leurs parutions. C’est indéniable, l’information va vite, très vite, jusqu’à atteindre la quasi-instantanéité. On ne peut qu’admirer le progrès, mais comme le craignaient certains, cela se fait parfois au détriment de la qualité de l’information.
On ne compte plus les articles qui ne sont que des reprises in-extenso des dépêches AFP ou encore des ersatz inspirés par des sites internet concurrents. Même la presse écrite est touchée, et en particulier les journaux gratuits. Si tout le monde en est conscient, difficile de lutter contre. C’est ici qu’intervient une petite initiative simple et drôle comme on les aime : Tom Scott, un jeune anglais créatif a imaginé une série d’autocollants à poser sur les journaux afin de dénoncer ce que l’on appellera les facilités du journalisme moderne. Vous trouverez le détail de la démarche ici et la planche de stickers francophones ici. A chaque fois le message est plein d’humour mais touche sa cible. Bravo.
Article suivant Un teaser en guise de candidature ? Et pourquoi pas ! - Article précédent La coproduction sur le web, ça marche
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Rire du journalisme facile : un petit geste citoyen contre l’appauvrissement de l’information”
Savoureux effectivement. Surtout celui avec le logo toxique et le texte "avertissement : inclut du contenu écrit par Eric Zemmour"…