Le Magazine

Pour créer son entreprise, il faut être un surhomme

On sait que pour monter sa boîte, il y a des étapes obligatoires. « Comme quand un sportif prépare un Ironman », nous dit Steph. Ironman vous voyez de quoi on parle ? C’est cette fameuse épreuve sportive qui cumule 3,8 km de natation, 180 km de vélo puis un marathon de 42 bornes (oui, parce qu’à ce stade, on ne parle plus de km mais de bornes tellement on en a dans les jambes). Un exercice pour les surhommes assurément !…

On sait que pour monter sa boîte, il y a des étapes obligatoires. « Comme quand un sportif prépare un Ironman », nous dit Steph.

Ironman vous voyez de quoi on parle ? C’est cette fameuse épreuve sportive qui cumule 3,8km de natation, 180km de vélo puis un marathon de 42 bornes (oui, parce qu’à ce stade, on ne parle plus de km mais de bornes tellement on en a dans les jambes). Un exercice pour les surhommes assurément !

Et bien notre fameux Steph explique avec beaucoup de justesse les différentes qualités nécessaires pour réussir… Et ce sont les mêmes que pour l’entrepreneuriat : vision à long terme, persévérance, courage… Je ne vous les donne pas toutes, il faut aller lire ici la gouaille rigolote et combien efficace de Steph.

Personnellement, j’aurais volontiers ajouté un petit chapitre pour le « grain de folie » parce qu’il faut aussi une petite dose d’inconscience tout de même… en tout cas en France où le statut de patron est toujours aussi mal vu et la création d’entreprise toujours aussi administrativement complexe.

En tout cas, j’ai bien noté : créateur d’entreprise = surhomme.

Sur-homme. Sur-femme. Et alors, déjà qu’une femme doit , pour réussir, ressembler à une jeune fille, se comporter comme une dame, penser comme un homme et travailler comme un cheval, maintenant il faut en plus mouiller le maillot !

5 commentaires sur “Pour créer son entreprise, il faut être un surhomme”

Martin dit :

Comme c'est bien dit. effectivement il y a tellement de gens qui croient que c'est facile d'être patron. On oublie trop souvent qu'un créateur d'entreprise passe par les affres du début, des doutes, des contraintes financières, etc.
Ce qui n'est pas du tout la même chose pour les "grands patrons", c'est à dire les énarques et autres à on confie des équipes déjà existantes.

Rph66 dit :

Il paraôt que les femmes se laissent moins abattre. Pour faire rimer création d'entreprise avec esprit guerrier, ça peut être utile non ?

Cyriac dit :

Je sors d'un "ironman" qui a duré 6 ans… et là je souffle… Une chose que l'on ne dit pas souvent à propos de monter sa boite : Préparez-vous à passer plus de temps et d'énergie au métier d'entrepreneur (tenue des comptes, stratégies commerciales, embauches, fiscalité…) qu'au métier sur lequel vous montez votre société. L'entreprenariat est à prendre comme un métier à part entière, et il faut vous attendre à, petit à petit, laisser de coté vos anciens savoirs faire. J'étais directeur artistique, puis entrepreneur. Aujourd'hui je sais que ce que j'aime faire par dessus tout, mon métier, est directeur artistique. Mais je suis malgré tout heureux d'avoir tenté cette expérience qui m'a tant apporté. Bonne chance et bon courage aux futurs "ironman". Bonne continuation à tous les autres.

ElsaD dit :

Grain de folie assurément ! Il faut être fou ou malade pour faire les IronMan Tour ! et pareil pour la création d'entreprise, même avec le nouveau statut d'auto-entrepreneur : on a peine à croire qu'il faut tous les talents énoncés pour y arriver. Mais si, c'est bien vrai

Antonio dit :

Je trouve que la france n'est pas un pays qui permet d'entreprendre.

Nous avons cette habitude de tout mettre dans des cases.

9 mois que j'essaye de créer mon entreprise, 5m d'euros de budget, et on m'a mis tellement de bâton dans les roues que je préfére emmener mes investisseurs ailleurs

Normal?

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes