Le Magazine

Pourquoi continuer le blog ?

Un blog, c’est du boulot : trouver des sujets qui donnent envie de lire, valider des infos et les recouper, rédiger, relire, corriger, rewriter, mettre en ligne, étoffer avec une icono, répondre aux commentaires… C’est sûr que c’est plus facile de transférer des actus sur twitter (histoire de dire aux autres qu’on a lu même si on n’a pas lu), de « copier-coller » des chroniques écrites par d’autres, ou encore de confier la rédaction des billets à un pro (pardon d’avance à ceux qui vont se reconnaître ? ;-)) Un blog c’est du temps :

Un blog, c’est du boulot : trouver des sujets qui donnent envie de lire, valider des infos et les recouper, rédiger, relire, corriger, rewriter, mettre en ligne, étoffer avec une icono, répondre aux commentaires…

C’est sûr que c’est plus facile de transférer des actus sur twitter (histoire de dire aux autres qu’on a lu même si on n’a pas lu), de « copier-coller » des chroniques écrites par d’autres, ou encore de confier la rédaction des billets à un pro (pardon d’avance à ceux qui vont se reconnaître ? ;-))

Un blog c’est du temps : 30 à 45 minutes par jour. Ah tout de même ! Mais en fait, ce n’est jamais du temps perdu : d’une part vous y prenez plaisir en parlant de ce qui vous intéresse (en vous demandant à chaque fois si ça va en intéresser d’autres), et d’autre part vous suivez l’actualité et lisez la presse de toute façon.

Un blog c’est pas rentable : certains en vivent mais ils se comptent sur les doigts d’une main. Et encore : est-ce que ce n’est pas l’activité conseil qu’ils vendent par-delà leur blog qui est leur principale source de revenus ? Jusqu’à présent, le blog Elaee a refusé de prendre des pubs, ce n’est pas notre objectif.

Vous venez de lire 3 raisons qui font que, dans ma page netvibes, je vois mourir de nombreux blogs, les uns après les autres. Alors pourquoi continuer le blog allez-vous dire ?

Un blog, c’est un choix. Le nôtre c’est de maintenir cette plateforme d’échanges sur l’emploi et nos métiers. Alors, on le fait à notre manière, avec nos tripes et nos envies, et je crois que c’est ce qui plaît aux 2500 personnes qui se connectent chaque jour, et aux 400 fidèles qui reçoivent la newsletter (oui je sais, ça ne veut pas dire qu’ils la lisent), ainsi que tous ceux qui nous laissent des commentaires ou des mails… (à ce sujet, SVP faites-nous des commentaires plutôt que des mails).

Le blog Elaee sert à montrer l’engagement qu’on met à prendre en compte chaque individu entrant en contact avec nous (c’est ça le marketing de l’engagement mais j’en reparlerai une autre fois), ça sert aussi à montrer nos points de vue, nos coups de gueule et nos coups de cœur. Ça sert aussi à bosser à plusieurs parce que l’équipe Elaee, en plus d’animer la page Facebook, s’investit de plus en plus aussi pour écrire ici.

Et, soyons honnêtes, ça sert aussi à montrer que, concernant les métiers de la com’, du marketing et du web, on a la prétention de croire que l’on sait de quoi on parle. Quoi ? Vous dites ? De la mégalomanie ? Peut-être, mais c’est de la com’ non ?

14 commentaires sur “Pourquoi continuer le blog ?”

Go dit :

Félicitations pour l'ensemble de vos articles que je lis quotidiennement. Bravo et continuez, c'est top !

Eliza dit :

Tous les jours, même lors de mes déplacements, j'attends avec ferveur le prochain motif, la nouvelle, qui déclenchera le sourire ou l'éclat de rire… car même sur les sujets sérieux que vous savez traiter, la dérision prend immanquablement le dessus… donc surtout ne coupez pas cette source d'information dynamique, de culture marketing irrésistible et quotidienne, ce serait être bien cruel auprès de nombreux lecteurs occasionnels ou assidus

WCN dit :

Tous les jours également…continuez. Votre billet d'aujourd'hui en est la preuve. Et je suis certaine que sur le long terme, votre blog (400 abonnés qui comme moi lisent chaque jour le thème du jour)devient rentable par la relation créée. Bonne journée à toute l'équipe d'Elaee.

bhoudoy dit :

Le bénéfice d'une présence active sur les médias sociaux se mesure (entre autres) en terme de branding. Dans le cas d'Elaee, alors que votre produit n'est intrinsèquement pas très sexy (!), votre community management donne indéniablement de la couleur et de la chaleur à votre marque. L'humanise ! De mon point de vue, l'avantage que vous générez ainsi est nettement différenciant vs vos concurrents (on dit plutôt "confrères", c'est ça ?). A lui seul, ce premier retour amortit déjà l’investissement temps que vous consacrez sur ce blog, Facebook et Twitter.
Mais le social networking peut aussi être un outil de formation et de gestion des connaissances (KM). A ce titre je trouve très intéressante votre démarche sur les "nouveaux savoirs" (cf. vos billets sur les 4P ou le crowdsourcing). Sans se prendre la tête ni chercher à refaire un énième glossaire (ou wiki) sur les nouvelles techniques, pratiques, compétences… vous contribuez à la formation continue de votre communauté. Ne serait-ce qu'en titillant sa curiosité et son envie d'aller en découvrir un peu plus.

Une amie vient de porter à ma connaissance une étude réalisée fin 2009 sur la perception, par les Dir Com et les journalistes français, de la communication digitale (ici : http://www.docnews.fr/data/document/we_paris_comms_low.pdf).
J’en retire cette synthèse : tous sont conscients qu’une évolution majeure est déjà très engagée, mais à peine la moitié s’est déjà donné les moyens de prendre le virage. Il y a donc un besoin patent d’accompagnement.
Voilà certainement un second gisement de ROI pour ce blog, qui plus est en totale adéquation avec votre métier, le management des ressources… Humaines.
So please… go on! (et merci)

Trop sympas vos commentaires. Bhoudoy cherche peut-être du boulot ? 😉
Vous nous redonnez le lien dont vous parlez SVP, celui-ci ne fonctionne pas. Merci.
Et merci encore 😉

bhoudoy dit :

Désolé, il faut juste décoller la parenthèse finale pour libérer le lien : http://www.docnews.fr/data/document/we_paris_comms_low.pdf
Oui, j'ai un projet professionnel que je cherche à promouvoir et mes interventions sur le blog Elaee font partie de ma stratégie pour donner de la visibilité à mon profil. Mais la flagornerie n'est toutefois pas à mon programme 😉 Je n'aurais rien à gagner (et tout à perdre) à cautionner des mauvaises pratiques. Aussi, bien qu'il soit motivé, mon point de vue sur ce blog reste objectif.

christophe dit :

Je me présente, Christophe, actuellement indépendant, dépendant du web depuis 8 ans… envie de bouger !

Alors voilà ma petite histoire… Curieux, je m’aventure sur http://www.elaee.com <https://www.elaee.com/&gt; et là c’est le drame…je ne sais pas par où commencer, je vérifie si je ne me suis pas planté dans l’url
car il y un petit coté page perso qui ne fait pas très pro….mais non c’est bien ça…alors oui, effectivement, j’ai eu envie de bouger !
Mais voilà, je suis plutôt du genre persévérant, alors je reviens vous visiter avec la ferme intention d’en apprendre un peu plus sur vous. Je découvre alors des articles récents et très intéressants,
un ton plutôt détendu, parfois décalé qui n’est pas pour me déplaire et des offres variées…c’est gagné : « Ajouter à mes favoris ».
Certes, je suis un peu frustré (non celui-ci n’est en gras), mais je me dis « raison de plus pour leur écrire et leur dire ce que j’en pense !!! »
Mais voilà, quelle ne fût pas ma surprise en me connectant ce matin, un tout nouveau, tout beau blog elaee….ils m’ont entendu…non en fait ils en avaient bien conscience et ils ont fait du beau boulot !
Bravo aux chef de projet et créatifs (D.A / webdesigner) qui ont travaillé sur cette nouvelle mouture réussie, cette fois je craque je m’abonne à la newsletter (pour moi ce sera une fois par semaine merci ;))

Je vous fais passer mon CV, afin de compléter cette présentation (en gras…) succincte.

Bonne journée et au plaisir de vous rencontrer.

Jacques dit :

Bien le nouveau blog. Plus moderne. Plus Clair (e).

Sylvain dit :

Super le nouveau blog, juste une remarque le flux RSS ne semble pas fonctionner.
A bientôt

Aurélie dit :

Félicitations à vous pour votre nouveau blog, graphiquement très réussi et toujours aussi riche en contenus consistants. 🙂
Signé : une ex-candidate

ThomasB dit :

C'est très "fifille" comme style : vous avez gardé le violet. C'est assez gonflé pour faire la différence, comme le dit si bien bhoudoy. N'arrêtez pas, les blogs ne sont pas morts !

Jez dit :

Merci d'avoir fait ce choix !!!
Personnellement je vous lis souvent entre 2 dossiers au travail, pour m’échapper le temps d'un billet, et en plus c’est toujours hyper intéressant !!!
Que demander de plus si ce n'est : s'il vous plaît, continuez encore et encore ! Et d'avance merci !
Et en plus la nouvelle interface graphique est très sympa 🙂
UN GRAND MERCI A TOUTE L’EQUIPE ELAEE !!! Et un grand bravo "aux tripes" de sa fondatrice !

Marion dit :

Je vous découvre ce jour, et j'aime ! C'est aéré, coloré, aimable et pertinent.
Que du plaisir, et de l'info … chouette.

Cindy dit :

C'est marrant, c'est exactement la question que je me pose ces derniers jours…Vous avancez de bons arguments! Je découvre tout just votre blog, et j'aime le design et je vais continuer à lire vos articles! Bonne continuation!

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes