Le Magazine
Les CV à l’ère du numérique : Elaee interviewée par Libération
Après Le Monde, L’Express, Courrier cadres, voici Elaee citée dans le Libé d’aujourd’hui, dans le dossier spécial Jeunes Diplômés « Ecole : l’orientation a-t-elle un sens ? ». Extrait :
En 1982, alors qu’il vient d’échouer à l’Ena, Eric Besson aujourd’hui ministre de l’Immigration, achète un quart de page dans Le Monde. Il emprunte 15 000 francs à sa mère pour vendre son profil sur le quotidien national, grâce à quoi il obtient une dizaine d’entretiens et un poste chez Renault. Faire preuve de culot dans la recherche d’emploi n’est pas nouveau, mais en temps de crise les initiatives se multiplient. CV vidéo, envoi sur papiers colorés ou parfumés, présentation décalée… Les anecdotes ne manquent pas.
… / …
Grâce aux outils technologiques, il devient très simple d’envoyer une vidéo sur internet et le nombre de curriculum vidéo en ligne a décomplexé les candidats indécis.
Certains cabinets de recrutement apprécient particulièrement ces démarches alternatives, notamment dans les secteurs de la communication, du marketing ou du web. Sur son site Internet, le cabinet spécialisé Elaee compile même les exemples de réussite, comme le désormais célèbre CV vidéo de Jean-Benoist Werth dans lequel il met en scène son parcours en utilisant des » Legos » animés. « Ce qu’on a aimé c’est l’originalité et le fait que le candidat se vende comme s’il présentait un produit », explique Claire Romanet, directrice du cabinet. Et de déplorer le manque de créativité des documents qu’elle reçoit : « sur soixante candidatures (comprenez par jour), seules une ou deux sont des idées inédites. Il faut penser que l’objectif d’un bon CV est de donner envie et de provoquer une rencontre ». Mais là encore précise-t-elle, le CV vidéo est un outil à manier avec précaution car il est à double tranchant. « Attention à votre e-reputation. Il faut penser à long terme. Une fois la vidéo en ligne vous ne savez pas comment elle sera exploitée ». Sur internet, certains CV vidéos frisent le ridicule et font le tour des bêtisiers.
… / …
D’après Henri Bommelaer, auteur d’un ouvrage sur les réseaux, le bon document serait donc un CV « moderne » dynamisé par des liens vers le profil Viadeo, LinkedIn ou vers des publications de travaux. En revanche, les recruteurs sont unanimes, Facebook est à manier avec précaution et doit rester dans la sphère personnelle. Il n’est pas rare que les DRH y fassent un tour. « Nous passons obligatoirement les noms des candidats dans les moteurs de recherche, explique Claire Romanet. Logiquement, nous finissons par tomber sur Facebook, ce qui permet de cerner davantage le candidat ». Aujourd’hui, on ne demande plus seulement aux candidats de savoir rédiger un CV mais aussi de maîtriser leur image sur internet.
Bahar Makooi, le 7 juin 2010
Source : Libération.
Article suivant Petit cours de marketing : et si le social média faisait évoluer les 4 P ? - Article précédent Plus de temps gagné : c’est le pari du nouveau site de voyages-sncf.com
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Les CV à l’ère du numérique : Elaee interviewée par Libération”
[…] the rest here: Les CV à l'ère du numérique : Elaee interviewée par Libération | elaee Share this […]