Le Magazine
Elaee dans Courrier Cadres pour parler d’internet qui révolutionne la publicité
Quand les métiers de la pub surfent sur la Toile
La montée en puissance d’internet dans les campagnes de publicité a changé la donne en termes de compétences.
« On est dans un univers de plus en plus technique avec de nouveaux outils qu’il faut maîtriser. Il faut aussi composer avec les nouveaux usages du web à travers les réseaux sociaux, les blogs, les applications pour mobiles », analyse Claire Romanet, fondatrice et dirigeante du cabinet de recrutement Elaee, spécialisé dans les métiers du marketing et de l’internet.
D’où l’émergence de métiers autour de l’affiliation, du « search » ou des réseaux sociaux. Le « community manager » ou le « social media manager » sont emblématiques de cette communication participative portée par les Facebook, Twitter, LinkedIn et autres blogs. Leur rôle ? Définir une stratégie sur les réseaux sociaux et animer une communauté autour de la marque, à travers du contenu informatif, des débats, des événements…
Parallèlement, les métiers traditionnels de la publicité doivent, eux aussi, intégrer les technologies du numérique. Un directeur de clientèle on line doit savoir activer les leviers du webmarketing.
Les créatifs sont également passés au format digital. Les « motion designers » (spécialistes du design en mouvement) ont, par exemple, cette capacité à créer du « rich media » (son, vidéo, photo).
Si les métiers de la publicité interactive avantagent la génération « digital native » qui nage dans le web 2.0 comme un poisson dans l’eau, être un « geek » ne suffit plus. Ce que confirme Sophie de Gromard, DRH de BETC Euro RSCG : « Nous recherchons des experts dans leur domaine, qu’il s’agisse de la production, de l’analyse ou du web social ».
Courrier Cadres mai 2010, dossier « Internet révolutionne la publicité » p. 80
Article suivant Un autre palmarès que le Festival de Cannes : l’initiative RH de l’année - Article précédent O'Neill nous fait surfer en réalité augmentée
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.