Le Magazine
La publicité propre et éphémère : un petit coup de Kärcher ou un petit coup de pluie ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler du « Clean Tag », ce concept publicitaire qui consiste à déposer un message publicitaire éphémère dans la rue ?
Le principe n’est pas tout neuf : on applique un pochoir à l’effigie de la marque et on passe un coup de Kärcher dessus afin de blanchir les zones vides et d’y faire apparaître le message voulu.
Les premiers à avoir lancé en France ce concept original et écologique ont été les Pages Jaunes en 2005, en déposant des messages publicitaires (destinés à promouvoir ses annuaires) à la sortie de 50 stations de métro parisiennes. D’autres campagnes lui ont emboîté le pas, comme celle de Greenpeace, voulant démontrer les effets néfastes de la pollution, ou celle de Lagardère qui nous avait collé des « Emma je t’aime, reviens » partout pour vanter sa maîtrise du 360°.
Mais désormais le concept va plus loin. En effet, en Hollande, l’agence Mister Wilson lance la campagne Raincampaign, qui, sur le même principe que le Clean Tag mais cette fois-ci grâce à la pluie (comme son nom l’indique), affiche des messages publicitaires sur une surface humide. Autrement dit, cela fonctionne sur un trottoir mouillé, c’est-à-dire dès qu’il se met à pleuvoir. Le message disparaît une fois le trottoir sec, mais le produit est fait pour durer jusqu’à 8 semaines.
Le concept ne devrait pas tarder à arriver en France. D’ici là, on aurait presque envie qu’il se remette à pleuvoir pour découvrir un de ces messages au coin d’une rue… Enfin presque…
Source : The Inspiration Room
Article suivant Chercher un emploi, c'est marketer son offre afin de se différencier... comme un produit dans les linéaires - Article précédent Hollywood aime les courts métrages français, vive les courts métrages français
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
7 commentaires sur “La publicité propre et éphémère : un petit coup de Kärcher ou un petit coup de pluie ?”
N’empêche que ça reste de la pollution visuelle et que la ville n’a pas a appartenir aux publicitaires.
Si un chien prend la pub pour cible, ça marche aussi ?
Les émetteurs de ces publicités sont assez limités !
A part les agences de voyages, il n’est pas évident de trouver un "produit" qui réussisse à être associé à la pluie tout en état valorisé !
Super idée.
Génial le concept on aurai envie qu'il pleuve tout les jours pour voir de nouveaux messages
Nous sommes une societe de laser situes
42 ave du progres a chassieu 69680
dans le cas ou vous serire a la recherce d une entreprise pour realiser vos maquettes n hesitez pas a nous contacter.
Vous pouvez avoir une idée sur l’eco-conception et le cleantag en relation avec les réseaux sociaux via le site: http://communicationpropre.wordpress.com/
Bonjour
Cleancom propose des solutions de communication respectueuses de l’environnement, audacieuses et innovantes. Vous pouvez découvrir cleancom via ce site: http://www.cleancom.fr