Le Magazine

Et si on formait des jeunes sans diplôme aux métiers du web ?

C’est la question que s’est posé Marc Drillech, homme de com’ à…

C’est la question que s’est posé Marc Drillech, homme de com’ à l’origine du projet de la Webacadémie : une formation pour les jeunes de 18 à 25 ans qui sortent du système scolaire sans diplôme et qui sont passionnés d’informatique.
Si les écoles d’enseignement supérieur privées sont souvent décriées pour leur prix, l’Epitech prend ici le contrepied en s’associant avec Zup de Co (une association qui offre des cours de soutien aux enfants défavorisés) pour ouvrir une formation gratuite en développement et en intégration web.
Soutenue par des partenaires comme Vente-privée.com, la structure espère grandir et se pérenniser pour atteindre l’objectif de 1000 diplômés par an. Prenant en compte les difficultés de leurs futurs élèves, les concepteurs de la formation ont privilégié le coaching individuel et l’encadrement de projet personnel qui représenteront près des 2/3 des enseignements.

A l’heure où l’on a du mal à penser l’école de demain et où les discriminations restent un vrai problème de société, on ne peut que saluer cette initiative courageuse et ambitieuse. En tout cas, on souhaite pleine réussite à la trentaine d’étudiants qui ont fait leur rentrée avant-hier, et qui devraient trouver sans trop de problème un poste dans 2 ans.
Et qui sait, peut-être aurons-nous le plaisir d’en croiser quelques-uns lors de nos futurs recrutements…

Sources : www.web-academie.org, Stratégies

5 commentaires sur “Et si on formait des jeunes sans diplôme aux métiers du web ?”

Marouane dit :

Très belle initiative, étant moi-même sorti un peu tôt du circuit scolaire et en recherche active d’emploi, il est vrai qu’il est difficile de se faire une place ! A quand la même chose à Lyon ?

Vincent dit :

Et bien justement, si le projet fonctionne, Epitech a prévu d’étendre cette formation aux autres sites de leur école dont Lyon. Donc qui sait?

Marouane dit :

Malheureusement d’ici là, j’aurais certainement soufflé mes 26 bougies !!

Autodidacte dit :

Bonjour,

Très bonne initiative en effet. Cela va dans le sens de l’opération "un portable par enfant" (laptop.org/) : les recherches dans le domaine des sciences de l’éducation ont montré que l’adaptation et l’appropriation de l’outil technologique par les enfants permettait de favoriser leur "mise à niveau" n’importe où dans le monde (évidemment, cette opération s’adresse en premier lieu aux écoles et dispensaires des pays en voie de développement).

En allant même plus loin (pour un jeune sorti du cursus mais motivé et organisé), internet est le meilleur vecteur d’apprentissage et d’auto-formation, à condition de savoir différencier le grain de l’ivraie et aller à la source du savoir.

Enfin, Web Academie cite l’intervention de Mozaik RH, dont Saïd Hammouche illustrait cette soirée thématique sur Arte il y a peu (sur le thème "les entrepreneurs sociaux").

C’est bien, ça bouge. Bravo pour votre soutien. Faisons de même !

pinkbOnO dit :

bah bien sur, la ou le système conventionnel a échoue le web va y réussir sous couvert d’une formation de deux ans…
J’ose au moins espérer que le diplôme obtenu sera conditionne par une solide épreuve de grammaire Française; Car le web regorge d’experts auto-proclames a l’orthographe…approximative.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes