Le Magazine
Le CV-blog n’a que des avantages
Le site internet dédié aux jeunes diplômés Jeunedip.com nous a questionné, avec d’autres cabinets de recrutement, sur l’usage des CV-blogs. Nous relayons ici l’article :
Complément de votre CV, un blog vous permet de mettre rapidement en ligne votre candidature en lui donnant une autre dimension. Nos conseils pour bien l’aborder.
« C’est forcément positif. » Claire Romanet, directrice du cabinet de recrutement Elaee, encourage chaque candidat à se lancer dans sa recherche avec cette arme aux multiples avantages. Vitrine de votre CV, un blog vous permet de mettre rapidement en ligne votre candidature en l’enrichissant : « on peut développer plus que sur un simple CV qui doit souvent se limiter à une page, indique Lionel Deshors, directeur du cabinet CCLD Recrutement. Sur un blog, vous pouvez vous attarder sur vos compétences, vos stages, vos centres d’intérêt. Et pourquoi ne pas ajouter une vidéo si vous maîtrisez cet outil ? »
Postuler sans le savoir
Ensuite, vous pourrez facilement diffuser le lien de votre CV-blog sur les réseaux sociaux et le faire apparaître sur votre CV classique. Autre point fort, le CV-blog peut vous permettre de postuler à certains emplois sans même le savoir : « lorsque je ne trouve pas le candidat idéal dans notre vivier, il m’arrive de taper quelques mots clés dans Google et je tombe parfois sur des candidats intéressants », raconte Alain Jacob, directeur du cabinet de recrutement AJconseil.
Soyez rigoureux dans la rédaction de votre CV-blog, en veillant à bien utiliser des termes propres à votre métier et secteur d’activité. Pour être visible dans les moteurs de recherche, la mise à jour doit être régulière : « pour l’actualiser, vous pouvez poster de temps en temps des commentaires d’anciens professeurs ou maîtres de stage, conseille Lionel Deshors. Vous pouvez aussi indiquer quels salons emploi vous allez visiter prochainement, les recruteurs sauront ainsi où vous trouver ».
Le CV-blog comme book
Le CV-blog est un excellent moyen de stocker des informations lourdes : « je recrute souvent des architectes, explique Yves Planchez, recruteur au sein du groupe DLSI Interim et Recrutement. Pour eux, il est indispensable de présenter un book de leurs réalisations quand ils sont en recherche d’emploi. Mais c’est parfois trop lourd à envoyer par mail. D’où l’intérêt du blog, qui évite au recruteur d’attendre pendant de longues minutes que la pièce jointe veuille bien s’ouvrir ».
Un blog professionnel
Sachez que pour être encore plus visible, l’idéal est de créer un blog professionnel et non un simple blog-CV. Le principe : poster régulièrement des commentaires, points de vue, informations sur votre domaine d’activité et permettre à d’autres internautes d’y réagir. Ainsi, vous créez une communauté professionnelle autour de votre blog et apportez une vraie valeur ajoutée pour les recruteurs. En revanche, cette démarche demande un fort investissement et doit s’inscrire dans la durée pour être efficace. Pour faire vivre votre blog, il faut prévoir de poster au moins un billet par semaine, et ce même si vous avez retrouvé un emploi.
Sébastien Hervier
Article suivant Test de méthode anti-stress : séances Shiatsu chez Elaee - Article précédent Un nouveau site pour du recrutement par affinités, avec un test de personnalité gratuit
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Le CV-blog n’a que des avantages”
Excellent Bravoooo