Le Magazine
Les 100 plus grosses entreprises mondiales sont utilisatrices de social media… et elles aiment ça
Cela se passe aux USA (pour 29 sociétés), en Europe (48), en Asie pacifique et en Amérique latine. Au total, 100 des plus grosses entreprises classées sur les 500 par Fortune, ont expliqué leurs usages des réseaux sociaux.
L’agence Burson Marsteller a conclu de son étude que 80% d’entre elles utilisent déjà Facebook, Twitter, Youtube ou les blogs et 20% sont fans des 4.
Facebook : 69% des entreprises aux États-Unis, et 52% en Europe ont une page « fan ». Et parmi elles, seulement 60% l’animent réellement.
YouTube : ne compte qu’une entreprise sur 2 ayant un compte (dont 68% réellement actives).
Twitter : 65% (71% en Europe) s’en servent, avec en moyenne 27 tweets par semaine. La moyenne de «followers» est de 1489 pour chaque entreprise qui suit elle-même 731 autres utilisateurs. Le premier de la classe reste SonyPlayStation avec plus de 115 000 « followers ». Mais attention, tweeter consiste, pour un tiers de ces entreprises, à re-tweeter le contenu posté par d’autres utilisateurs.
Les blogs, quant à eux, sont les moins utilisés. Logique, au vu de l’investissement ne serait-ce qu’en temps que cela représente (et oui, c’est du boulot). Cela donne un tiers des entreprises qui ont un blog. Intéressant de noter que c’est plus actif en Asie-Pacifique (50%) qu’aux USA (34%) et surtout qu’en Europe (25%). Le nombre moyen de billets mensuel est de 7.
Cette étude réalisée en janvier 2010 par l’agence Burson-Marsteller peut être téléchargée au format pdf. Juste une remarque : dommage que les réseaux sociaux type Viadeo ou LinkedIn n’aient pas été pris en compte.
Article suivant L’INRA recrute sur les médias sociaux - Article précédent Un avis de recruteur sur les formations en architecture intérieure
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
2 commentaires sur “Les 100 plus grosses entreprises mondiales sont utilisatrices de social media… et elles aiment ça”
Reste à savoir si le temps les salariés des dites boites passé à trainer sur facebook et youtube est considéré comme du travail ou non…
C’est là en effet une question passionnante, surtout au vu des chiffres que nous avons déjà :
http://www.elaee.com/elaee/index...