Le Magazine
Hausses de salaires pour 2010, attention les chiffres font peur
Beaucoup d’actus passionnantes ce jour dans le monde des entreprises.
Vous avez vu les énormes bénéfices des banques françaises (ex. BNP Paribas annonce un bénéfice net de près de 6 milliards d’euros pour 2009 !), les vilaines boîtes qui se sont fait remarquées comme peu actives à combattre le stress au travail (SFR, Picard surgelés, Labeyrie…), les bonnes (PSA, Thalès, Yoplait…)… ? Remarquez qu’on ne sait pas où ranger les 35% d’entreprises qui n’ont pas répondu au questionnaire du ministère du travail.
Bon OK vous avez vu.
Mais avez-vous les chiffres concernant les augmentations de salaires auxquelles on peut prétendre pour 2010 ?
Attention, les nouvelles ne sont pas bonnes !
On pensait laisser derrière nous une année 2009 difficile et tendue qui avait vu les salaires gelés pour 1 entreprise sur 3, mais non, l’heure n’est pas encore aux réjouissances si l’on en croit les données chiffrées.
Avec l’inflation qui remonte tout doucement car elle est annoncé à 1,2% pour 2010, la visibilité quasi-nulle sur les carnets de commande, et les problèmes de trésorerie (pour lesquels les PME ont du mal à obtenir de l’aide de la part des banquiers) les entreprises se montrent prudentes et même les grands groupes marquent le pas.
Alors que le pourcentage d’augmentation (sur ces dernières années) était de 3,5%, on attend une moyenne de 2,5% de hausse pour les cadres en 2010. Pire encore, les grandes entreprises du Cac 40 vont octroyer entre 0,5% et 2,2% d’augmentation à leurs salariés (exemple : BNP Paribas est à 1%). Une exception à remarquer néanmoins : EDF qui vient d’annoncer 4,4%, un taux record.
Voilà qui relance le débat pour tous ceux qui nous demandent à quelle hausse de salaire ils peuvent prétendre…
Sources : Cabinet Mercer, La Tribune, Les Echos, BFM.
Article suivant Vous connaissez un secteur d'activité qui peut se vanter d'obtenir 26% de croissance ? - Article précédent Les universitaires embauchés dans les entreprises, on y arrive, on y arrive
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
4 commentaires sur “Hausses de salaires pour 2010, attention les chiffres font peur”
C’est d’autant plus énervant pour les salariés que les actionnaires, eux, sont choyés puisqu’on leur attribue de plus en plus de dividendes.
Dans les fameuses 35% et dans certaines TPE parle – t’ on de la gelée complète des salaires ?
Avoir 2,5% d’augmentation par an, pour certain c’est déjà pas mal!!! Cela fait 5 ans que je n’ai pas été augmentée. Et quand on voit l’étalage des bénéfices de certains groupes sans en reverser aux salariés , cela fait hurler !
en tout cas, si vous n’arrivez pas à avoir votre augmentation, il ne faut surtout pas faire de chantage.
j’ai vu ça dans un article cadremploi : http://www.jemefaisaugmenter.fr/...
Pour rebondir sur la Bourse et en particulier le CAC40, après avoir tenté une initiation, je n’ai pas continué plus loin. Le système de spéculation est attrayant et prenant en soit, mais l’attrait du profit rend la chose malsaine à mes yeux. Je ne serais pas surpris d’apprendre que la bourse entraine une dépendance chez certaine personne. C’est un peu comme le joueur de casino, attiré et pris par le jeu d’argent, ayant du mal à décrocher….