Le Magazine

Le buzz de démarrage pour Google Buzz, nouveau réseau social

Allez, on ne parle plus ici des accessoires de mode de Google…

Allez, on ne parle plus ici des accessoires de mode de Google mais bien d’une nouveauté primordiale dans les réseaux sociaux.

Google a officialisé, il y a juste quelques heures, son propre réseau : appelé Google Buzz, et appuyé sur la messagerie Gmail, il se positionne comme concurrent direct de Facebook. Fait significatif : il semblerait qu’il y ait autant de comptes Gmail que de membres Facebook, c’est à dire 400 millions.
Une bataille de géants commence donc, avec des arguments forts. Même s’il n’y a pas réellement d’innovation dans cet outil, il faut remarquer qu’avec toutes les applications existantes comme Youtube (pour les vidéos), Picasa (pour les photos), ou Latitude (pour la géolocalisation), le réseau de Google est un véritable agrégateur. Qui plus est, vous pourrez y gérer directement toutes vos publications Twitter (sans être limités à 140 caractères), vos flux RSS ou FlickR.

L’objectif était-il de répondre à l’équation : Facebook + twitter = Google buzz ?

En tout cas, on est curieux de voir comment va se positionner ce nouveau réseau social (qui cumule mail, messagerie instantanée et microblogging) d’un point de vue psychosocial, notamment en terme de typologie d’utilisateurs. Assistera-t’on là aussi à une segmentation sociale digne de la lutte des classes (voir billet Les réseaux sociaux encouragent l’exclusion et les faux amis) ?

Sources : BFM, Journal du Geek, Cavazza.

6 commentaires sur “Le buzz de démarrage pour Google Buzz, nouveau réseau social”

Gael dit :

En tout cas un bon "buzz" comme toujours pour ce nouveau service Google !
Les geek et autres twitteriens jouent un rôle précieux dans la communication de Google 😉
Gael

VincentL75 dit :

buzzera bien qui buzzera le dernier, dit ebusiness info : "Du côté de Yahoo et de Microsoft, les commentaires peuvent se résumer à un "ouais, bon, bof", Microsoft faisant remarquer sans doute à raison que le monde n’a pas vraiment besoin d’un nouveau bidule qui fait drelin-drelin toutes les cinq secondes."

J’admire google quand je vois toutes les nouveautés qu’il propose tendant vers la perfection, un modèle d’adaptation dans cette nouvelle économie. Seulement tant de réussite me laisse craintif. Google du fait de sa puissance et son pouvoir dispose d’un pouvoir de vie et de mort sur les entreprises basant leurs activités sur internet et ce dans le monde. Un simple "clic" sur blacklistage et voilà une entreprise en faillite ! Je m’en viens souvent à me demander si un si grand pouvoir ne devrait-il pas présenter une régularisation ou être de la seule main de l’État.

Super actu. Je venais tout juste d'entendre la rumeur de Google Me de l'auteur de Digg.com.

Jeux dit :

Décidément, Google est le symbole de l'impérialisme Américain marquant une volonté de tout contrôler (Et une domination excessive, limite abusive). Ce qui me rassure, c'est le fait que tout empire a sombré un jour ou l'autre, que ce soit dans plusieurs années ou dizaine d'année. En l'occurrence, je ne pense pas que les réseaux sociaux puissent détrôner google. Du moins pas en l'état actuel, la recherche d'informations étant trop limitée à mon sens.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes