Le Magazine
Le recrutement chez L’Oréal s’intensifie avec les serious games
Après le concours Brandstorm (dont nous avions déjà parlé ici), Ingenius, E-strat ou encore InLab, L’Oréal a présenté la semaine dernière le dernier-né de sa série en matière de recrutement on-line : Reveal (comprenez « révéler »). Ce jeu vidéo à caractère professionnel constituera une première étape de sélection dans le processus de recrutement du groupe, qui entend bien trouver par ce biais ses 2 500 stagiaires et 500 jeunes diplômés pour 2010.
Destiné à attirer les potentiels à travers le monde, ce nouveau « serious game » a su aller dans le sens de la Génération Y, par le concept d’une part (qui vise une « e-génération » connectée en permanence et friande de ces nouvelles méthodes), et d’autre part avec le choix du ton adopté sur le site ; en effet, l’introduction ne lésine pas sur les mots clés accrocheurs et représentatifs de cette génération : réseaux, défi, challenge, international, mobilité, etc. L’enrichissement graphique, les illustrations (type BD et mangas), le rythme, la musique… tout est fait pour le fun. Et pour couronner le tout, un « What R U up 4 ?» (lire « what are you up for ? », comprendre « qu’est-ce qui te motive? ») écrit en phonétique, évidemment !
Un exemple réussi qui montre que pour attirer les collaborateurs de demain, il faut savoir s’adapter et aller dans leur sens en proposant de nouveaux concepts orientés « Y ».
Avec ses serious games, L’Oréal continue à soigner son image et marque encore une fois un point auprès de la Génération Y, puisque ce sont déjà plus de 21 000 candidats qui se sont inscrits au jeu Reveal. Et le groupe n’en espère pas moins de 100 000 avant la fin de l’année 2010. Bien sûr, cette opération est aussi un bon moyen de se constituer un beau vivier de Y pour les années à venir.
Sources : Le Figaro, Reveal-thegame.com
Article suivant Refourguer votre CV et votre lettre de motivation type à toute offre d’emploi, c’est une pratique préhistorique ! - Article précédent La presse papier peut se recycler
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.