Le Magazine
2010, année de la réalité augmentée
« Pouvez-vous nous parler de la réalité augmentée ?» est une question que l’on pose aux candidats qui se disent au top des nouvelles technologies.
Et vous, sauriez-vous quoi répondre ?
La Réalité Augmentée (RA) consiste à parfaire notre vision du monde réel en y ajoutant des éléments virtuels, grâce à tout un système de flux et de capteurs qui permettent de calculer les angles et les positions d’un décor. En d’autres termes, il s’agit d’apporter des compléments d’informations fictifs et en 3D à l’environnement dans lequel nous évoluons, le tout en temps réel.
A bien y réfléchir, le concept n’est pas si novateur puisqu’il a fait ses débuts au cinéma il y a déjà quelques années, où certains films combinaient à la fois des images réelles et des images virtuelles. Mais peu après, la RA a été repérée par les publicitaires et les experts du marketing et de nombreuses marques se sont déjà lancées dans l’aventure, comme Adidas, Hugo Boss, Epson, Apple, et bien d’autres.
Aujourd’hui, l’idée s’est étendue et est désormais accessible à tous, par exemple :
– chez les vendeurs de mobilier, il est maintenant possible d’avoir un aperçu de ce que rendrait ce canapé dans le salon avant même de l’acheter et de l’installer. Pour ce faire, rien de plus simple ; il suffit de télécharger une photo de votre intérieur, le logiciel se charge ensuite de reproduire les perspectives, les jeux d’ombre et de lumière, et vous permet de replacer les meubles et les objets déjà en place. Une fois votre univers reconstitué, vous n’avez qu’à essayer, déplacer, changer la couleur ou la texture du meuble dont vous avez envie au gré de vos envies.
– pour la tenue idéale, plus besoin de courir tous les magasins pour la trouver, vous pouvez l’essayer virtuellement de chez vous. Ainsi, muni de votre webcam, il vous suffit de stabiliser l’image avec votre silhouette, puis de choisir les vêtements à essayer (voir la vidéo de Zugara). Bientôt, ces derniers s’afficheront à l’écran et suivront les mouvements de votre corps, comme si vous les portiez vraiment. Il ne reste qu’à faire défiler votre garde-robe virtuelle et choisir l’article qui vous plaît.
– sur l’IPhone, dernièrement, la RA a fait son apparition avec une appli pour le Metro (voir la vidéo). En incrustant dans l’image réelle des éléments utiles pour les piétons en vadrouille, comme les stations de métro ou de bus voisines, les Vélib’ ou encore les restaurants.
D’autres usages sont en train de se développer à partir de cette technologie et on en découvre de nouveaux tous les jours.
L’ARDrone de Parrot est un hélicoptère de 50 cm (reprenant les technologies des drones militaires) équipé de quatre hélices et piloté directement par un iPhone, sur lequel l’image est retransmise à l’aide de capteurs et de 2 caméras. En plus du simple pilotage de cet appareil, des applications de jeux vidéo sont proposées, avec notamment l’apparition d’un viseur sur l’écran qui permettrait de simuler une bataille aérienne entre deux drones.
Dans le domaine de l’architecture, on utilise la RA tant pour anticiper l’effet d’un nouveau projet de construction dans son environnement que pour faire revenir des œuvres architecturales détruites il y a des siècles.
A terme, la réalité augmentée va aussi se mettre au service de la science, puisqu’elle sera utilisée pour assister les chirurgiens au cours de leurs opérations par exemple.
La RA nous fait donc franchir un nouveau pas dans le domaine des nouvelles technologies, en privilégiant une cohabitation entre le virtuel et le réel.
Si on parle métiers et recrutement, il est indéniable que la connaissance (et bientôt la maîtrise, d’un point de vue marketing ou production) de cette nouvelle technique va devenir une compétence recherchée par les entreprises pour les postes orientés interactif. Et qui sait, peut-être que nous aussi, recruteurs, en aurons une utilité dans notre quotidien de demain…
Sources : Loria (labo recherche en informatique), La Tribune, 01.net, 20 minutes
Article suivant Funemployment : souriez, vous êtes au chômage - Article précédent Apple et son culte du secret : lancement ce jour de la tablette
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
2 commentaires sur “2010, année de la réalité augmentée”
Et la prochaine étape sera peut-être le développement… des hologrammes ?
Cela permettrait de succéder à la 3D dans les salles de cinéma par exemple.
( ca pèse lourd ces lunettes, j’ai hâte de voir la tête de nos enfants quand ils verront des photos…)
En plus, avec les premiers hologrammes tactiles, on peut imaginer des applis pratiques dans le domaine médical ou dans certains types d’industrie : dématérialiser les équipements informatiques pour éviter les bactéries, gagner de la place, de la mobilité etc.
Ce qui est le plus bizarre avec ces technos, c’est qu’il y a à la fois un mouvement de fuite du réel puisqu’on a besoin de l’augmenter, d’élargir le champ des possibles => le réel ne suffit pas
et à la fois, c’est de l’hyper réalité tout ça, on prend appui tellement fort sur le réel qu’il y a peu de place pour l’imagination, les sorties de réel sont balisées…
En petit bonus, une vidéo "d’abus d’AR":
Sympa, vivement que la réalité augmentée soit aisément praticable, avec des lunettes spéciales par exemple :
En attendant la vision augmentée ( http://bit.ly/9QF6LO )