Le Magazine
RH : l’emploi des seniors fait réfléchir à de nouvelles façons de travailler
L’emploi des seniors est en pleine mutation, notamment grâce à la nouvelle loi visant à faire passer le taux d’emploi des 55-64 ans de 38,3% à 50%. C’est le chiffre qu’il faut atteindre en 2010.
Pour rappel, depuis le 1er janvier dernier, les entreprises de plus de 50 salariés qui n’auront pas négocié d’accord collectif ou mis en place un plan d’action pour l’emploi des seniors, seront lourdement sanctionnées. Une pénalité de 1% de la masse salariale par mois de retard sera exigée.
La donne n’est pas facile car c’est un vrai changement de mentalité qu’il faut opérer : faire travailler ensemble des générations différentes et partager un savoir-faire. Ce n’est certes pas gagné. Alors, les services de ressources humaines planchent sur de nouvelles mesures.
Un exemple ?
Le groupe de chimie Rhodia lance une idée nouvelle en signant un accord de « congé grand-parental » avec 4 syndicats. Le principe est de permettre à tout salarié de plus de 50 ans « qui le souhaite (qu’il ait en réalité des petits-enfants ou non) de basculer à temps partiel (pour l’instant à un taux minimum d’activité de 80 %) à la condition de prolonger son activité au-delà de l’âge de son départ à la retraite à taux plein d’une durée équivalente au temps libre ainsi dégagé. »
Ce système qui consiste à étaler dans le temps les dernières années de travail, permet donc aux seniors de travailler moins mais plus longtemps. C’est une idée. Mais déjà, des voix s’élèvent… A suivre donc.
Source : Eco89
Article suivant Un salarié sur 3 seulement trouve son bureau « motivant » - Article précédent L’iPhone, roi du cadeau de Noël, fait exploser le marché des mobiles
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
4 commentaires sur “RH : l’emploi des seniors fait réfléchir à de nouvelles façons de travailler”
Bonjour,
Le site http://www.beboomer.com s’engage dans l’emploi des séniors et jeunes séniors depuis sa création.
Beboomer.com est un réseau social pour les plus de 45 ans où les membres partagent leurs centres d’intérêts grâce à de nombreux moyens de communication (messagerie, chat, groupe, blog, magazine,…). Mais le site propose aussi une rubrique emploi totalement gratuite, pour les chercheurs d’emploi comme pour les entreprises. Le service emploi et le site en général ont été conçu spécialement pour cette tranche d’âge.
Les membres beboomer peuvent créer et poster leur cv, créer facilement un cv vidéo et consulter les offres d’emplois.
Que ce soit pour les chercheurs d’emploi ou pour les entreprises souhaitant engager des jeunes séniors ou des séniors, http://www.beboomer.com est le site répondant à leurs besoins.
Un article plutot très interessant ! Le papy boom n’arrange rien aux affaires des jeunes… et pourtant on continue à retarder la retraite !
position difficile à défendre face aux problèmes d’emploi des jeunes. sauf quand on y est confronté perso.
la littérature managériale regorge de ces questions de partage d’expérience – tout comme pour les vertus de la multicompétence, des parcours atypiques, du besoin de créativité etc. Dans la pratique tout ça reste généralement un frein : en termes de gestion du changement, de salaire, de réalité dans les entreprises. Dans les grands groupes où j’ai travaillé, passé 40 ans, le plan de carrière ce n’est même pas en rêve. Pour les séniors (les qualifiés à très qualifiés en tous cas), le salut semble passer par le freelance, l’exceptionnel CDD mais très rarement le CDI.
my two cents…
le post parle de la politique des séniors déjà en plein emploi et de leur sortie éventuelle. mes commentaires incluent aussi le retour à / la recherche d’emploi.