Le Magazine
Un entretien de recrutement, c’est parfois un vrai parcours du combattant
Un entretien de recrutement, c’est parfois un vrai parcours du combattant pour le candidat. Pour preuve, l’exemple cité dans le bétisier 2009 de Cadremploi, qu’on ne résiste pas à vous transmettre :
La garde à vue
Pierre n’en revient toujours pas. « C’était en septembre. J’avais rendez-vous pour un entretien à 14 heures à La Défense. Petit calcul rapide dans ma tête : une heure maxi et c’est fini. Raté. A 20 heures, j’étais toujours dans ma tour. Ils m’ont tout fait : l’entretien classique avec la DRH, le test psycho, le débrief avec le psy, la grapho, un deuxième entretien avec un consultant et un troisième, avec l’opérationnel. En sortant, vers 21 heures, j’avais des messages affolés de ma femme qui avait fait le tour des hôpitaux parisiens, persuadée que j’avais eu un accident. » Pierre n’a pas été embauché.
D’autres exemples et d’autres billets rédigés par la pétillante journaliste Sylvia Di Pasquale pour Cadremploi.
Article suivant L’iPhone, roi du cadeau de Noël, fait exploser le marché des mobiles - Article précédent Vœux 2010 : des sms, des cartes de voeux manuscrites ou bien des mails ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
5 commentaires sur “Un entretien de recrutement, c’est parfois un vrai parcours du combattant”
Bonjour, et bonne année à ELAEE !
… Sans prévenir le candidat, je trouve cela parfaitement scandaleux.
Moi-même j’envisage de recruter, et je ne ferai jamais une entourloupe pareille à quelqu’un (ne serait-ce que d’enchaîner un test et un entretien, sans l’avoir mentionné lors de la prise de rendez-vous).
De même, j’ai lu récemment sur maviepro.fr que des candidats se rendaient compte, après coup, que les compétences techniques requises dans l’offre n’étaient en fait pas utiles une fois en poste… Je ne comprends pas comment on peut être aussi léger, imprécis et indélicat en phase, très sensible, de recrutement.
Je suis tombé par hasard sur votre site et en ai été agréablement surpris. Merci pour ce partage d’information et bonne continuation.
je trouve que la photo illustre super bien ce qu’est un entretien… mais pas le choix faut passer par la…
courageeee
Malheureusement ce la devient vraiment trop frequent de nos jours.
Vous êtes sûr que la photo n’est pas truqué. On dirait qu’il poste ^^