Le Magazine
Quel profil pour l’indépendant en communication de demain ?
L’Ujjef – Communication et Entreprise a remis hier les résultats de son enquête prospective sur l’indépendant en communication de demain.
Et pointe bien sûr les changements qui vont l’obliger à se placer au centre d’un réseau de compétences dédiées, en regard des demandes clients de plus en plus élargies.
En résumé, trois enseignements découlent de l’étude :
– Le contexte dans lequel évoluent les indépendants va se modifier fortement dans les années à venir, aussi bien au niveau de la sociologie du travail (externalisation…) que de la pratique de leur métier (développement du multi-canal).
– Les indépendants vont s’orienter vers une dimension d’expertise plus marquée avec des profils de plus haut niveau.
– Devenus forces de proposition, ceux-ci sauront apporter une véritable valeur ajoutée à leurs partenaires. Leur culture personnelle saura alors faire la différence.
Plus d’expertise, plus de transversalité, plus de proactivité, que de bonnes choses. Mais ça veut dire aussi plus de capacités de remise en question.
Le métier d’indépendant a toujours été difficile (comprenez : n’est pas expert qui veut), il le sera toujours demain, même s’il doit devenir plus plaisant parce que plus en amont et plus diversifié. Et cela vaut pour tous les métiers de la com’, pas seulement les rédacteurs et consultants plus précisément concernés par l’Ujjef.
L’étude de 15 pages est téléchargeable ici.
Article suivant La fin de l'année, les grands prix, les salons et autres invitations - Article précédent Vous voulez voir à quelle vitesse ça bouge dans les médias sociaux ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Quel profil pour l’indépendant en communication de demain ?”
merci pour l’article!