Le Magazine
Et on continue dans les dérives de la com’ avec : le plagiat !
Marre des bonnes idées copiées à l’infini.
Un commentaire récent attendait qu’on parle d’une énième opération-doublon de « Best job in the world » (qu’on ne citera pas, tiens, bien fait pour eux). Toujours la même mécanique, on offre de l’argent à dépenser, concours international, et blablabla et blablabla.
Stop.
Une bonne idée ne vaut que pour son originalité, jamais personne ne fera mieux que l’opération initiale qui a tant impressionné, marqué et fait rêver tout le monde. Arrêtez de copier, soyez innovants. Sinon, vous finirez dans une des rubriques de Joe la Pompe et vous l’aurez bien mérité.
Bon, c’est vrai, c’est cette incommensurable capacité à aller chercher de l’info que nous donne le web qui nous encourage à être fainéants.
On retrouve la même dérive dans les CV. Que tous ceux qui veulent se montrer créatifs arrêtent de copier les CV qui ont bien fonctionné (mais qui, quelque part, ont fait leur temps). Un exemple, on a déjà archivé chez nous on-ne-sait-combien de CV « lignes de métro », ou bien de CV « homepage Google ». C’est bon, passons à autre chose…
Allez ouste, frictionnons nos neurones.
Article suivant Un mail qui vous dit « vous êtes mort », c’est le buzz du moment, la campagne 13eme rue - Article précédent La pub dans la peau, non, sur la peau
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
6 commentaires sur “Et on continue dans les dérives de la com’ avec : le plagiat !”
Citation : "Bon, c’est vrai, c’est cette incommensurable capacité à aller chercher de l’info que nous donne le web qui nous encourage à être fainéants"
C’est très grave, et c’est très vrai.
Bonjour,
Histoire de pouvoir retravailler son CV si nécessaire et qu’on se couche moins bête;-), peut-on savoir ce que sont des "CV lignes de métro" et des"CV homepage Google" ? D’avance merci et merci pour vos billets !
Effectivement, vous n’avez pas, comme nous, 70 candidatures qui vous arrivent par jour. Alors pour répondre à votre question :
Le CV "métro" : c’est un CV qui représente un plan de métro avec des arrêts correspondants aux entreprises, aux compétences, etc.
Le CV "Google" : c’est un CV qui reprend la homepage de Google avec le nom du candidat écrit à la place du mot Google mais avec la même typo et les expériences rédigées comme des résutats trouvés.
En effet. Le plus connu (et peut-être historique ?) est celui de T. Hauchcorne (hauchecorne.net)
Comme quoi il suffisait de demander ! Puisque l’on vient de recevoir un CV dont le titre reprend le travail de typo du logo Elaee (avec les lettres entrelaçées) et notre charte graphique.
J’imagine aisément votre lassitude devant ces fausses originalités. Je suis d’ailleurs agacé par la généralisation de la tendance web d’affichage des rubriques façon Coverflow de Itunes, pour ceux qui connaissent. Maintenant, peut-être faut-il distinguer quand même 2 catégories de création : l’application irréfléchie et sans sincérité du thème de celui qui l’utilise à propos ou bien en pensant intimement être original sur le moment.
Le problème est que lorsque 100 personnes sont originales en même temps et de la même façon, elles ne sont en effet plus originales !!! C’est la raison pour laquelle j’a troqué mon bon vieux CV créatif pour un document word avec un bandeau de couleur seulement 😉