Le Magazine
Quand le chômage mène au succès… Jolie histoire de blog perso
Il n’est certes pas simple aujourd’hui d’être jeune et à la recherche d’un emploi. Beaucoup le savent et le vivent, c’est une situation peu réjouissante et déprimante… Mais comme souvent, de l’imagination, du désespoir et aussi d’un bon coup de crayon peuvent naître de très beaux projets et des démarches vraiment créatives.
C’est le cas de « Sans emploi », un blog-BD né il y a 4 ans de l’imagination de Jibé, dessinateur lyonnais. A l’époque, lui-même à la recherche d’un emploi, il exorcise ses démons et tente de dédramatiser sa situation par sa passion : le dessin.
Sous son trait, il donne donc vie à Constantin, un jeune chômeur désœuvré de 22 ans, looser attachant vivant entre espoir et désillusion mais qui ne fait pas grand-chose pour améliorer sa vie. Si Jibé s’est inspiré de sa vie, promis il n’est pas aussi désespérant (et désespéré !).
Mis en ligne en 2005, Sans emploi en est aujourd’hui à sa 6e saison et le site accueille plus de 8 000 visites pas jour. Le style de Jibé a su évoluer au fil des saisons et ses planches sont aujourd’hui plus travaillées mais l’esprit et l’humour qui ont fait son succès demeurent.
Rançon de la gloire, la BD est aujourd’hui adaptée en série 3D (par le studio Big company). Nous vous présentons ici le pilote de la série : sans emploi le pilote et le site lui-même : Sans emploi.
Article suivant Meilleures-entreprises.fr : une plateforme où se retrouvent les entreprises, les salariés et les experts RH - Article précédent Le dur métier de recruteur : anecdotes
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
2 commentaires sur “Quand le chômage mène au succès… Jolie histoire de blog perso”
Très intéressant cet exemple. Qui montre bien le nouvel engouement pour les blogs BD, un parfait moyen d’expression pour qui veut montrer ce qu’il sait faire avant d’aller à Angoulême. Merci Elaee
Et bien merci pour ce petit coup de projecteur, je suis ravi de voir que mon travail peut plaire au-delà du cercle des amateurs de BD, fut-elle en ligne. Mais il va falloir que je change de thème bientôt, ça fait quelques années que je croule sous le travail, ma période de chômage, et donc d’inspiration, commence à être lointaine…
Quand je pense que je vais sûrement bientôt monter ma propre activité, je mesure le chemin parcouru depuis ces dernière années…