Le Magazine
Internet prône la liberté d’expression mais quid du respect des individus ?
Sans conteste, le média internet est un lieu d’échange et de liberté, facilité par l’internationalisation, la gratuité de l’information et la prégnance des nouvelles technologies.
C’est un vrai moyen d’expression démocratique et l’opinion publique peut même s’en servir comme outil de pression face à des décisions unilatérales perçues comme injustes. Par exemple, savez-vous que dorénavant chacun d’entre nous peut monter sa petite pétition avec plusieurs sites gratuits (du genre jesigne.fr) ?
Forums et autres réseaux sociaux permettent à un très grand nombre de personnes de communiquer (même ceux d’ailleurs qui ne le font pas spécialement à l’écrit ou à l’oral). On surfe, on commente, on achète, on participe. C’est un véritable changement dans nos relations aux autres, c’est vrai.
D’ailleurs, le pouvoir de la parole donnée à tout un chacun a fait apparaître le phénomène suivant : un internaute accorde plus de confiance à ce que dit un autre internaute (même inconnu de lui) que ce que peut dire la marque elle-même. Cela engendre de vraies révolutions, notamment celle du marketing permissif et du marketing de l’attention qui prennent maintenant l’avantage sur le marketing à la papa (c’est-à-dire le marketing de l’interruption autrement nommé « intrusif »).
Nous avons déjà parlé ici de cette doxa : c’est-à-dire du règne de l’opinion prenant le pas sur la raison même .
En même temps, ces nouveaux usages entraînent de plus en plus fortement un système de dérives. Il est tellement facile de polémiquer, critiquer et injurier… On voit cela chaque jour et c’est d’autant plus aisé que l’usage des pseudos l’encourage. Bien que beaucoup n’aient pas encore compris que les fournisseurs d’accès, de messagerie, la sécurité informatique et Google, pour ne citer qu’eux, savent retrouver aisément les traces des « corbeaux ».
Apparemment, cela n’inquiète encore personne, c’est un peu comme les traces que vous laissez à jamais sur internet qui commencent juste à poser interrogation.
La propension naturelle des humains (ah la nature humaine !) à se défouler sur les autres et critiquer est donc encensée par le web.
Vous ne voyez pas ce que je veux dire ?
Allez donc voir un peu ce qui s’écrit sur les forums de foot, vous allez retrouver l’ambiance des stades dans ce qu’elle a de plus primaire et de plus agressif…
Autre exemple que les blogueurs connaissent bien : les critiques faciles de ceux qui vous agressent d’un commentaire acerbe sans aucune justification, parfois même sans aucun rapport avec le sujet. « C’est la rançon de la gloire » me dit un des blogueurs français les plus connus. Ah bon.
Personnellement, je pense que la critique permet l’échange, OK, mais si vous critiquez de façon négative, alors pensez à apporter une solution différente. Selon le célèbre principe de « la critique est aisée mais l’art est difficile ». quand vous voulez dire non à votre chef, vous lui préparez des arguments non ? Voilà une critique constructive et ça c’est positif.
Ce qui est positif aussi, c’est lorsque vous vous rendez compte que l’auteur d’un commentaire méchant est un de vos concurrents ;-). Ben oui, s’il prend la peine de vous lire et de vous dénigrer, c’est qu’il vous craint non ?
Alors vive la liberté d’expression et espérons que les nouvelles lois sauront réguler les dérives graves mais pas entraver les échanges.
Article suivant Le dur métier de recruteur : anecdotes - Article précédent "Parole d'embauche" : un reportage télé sur les entretiens d'embauche auquel ont participé des candidats Elaee et Elaee
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.