Le Magazine
Soulages, le peintre du noir et de la lumière au Centre Pompidou
L’expo Pierre Soulages, consacrée à l’un de nos plus grands peintres actuels, débute aujourd’hui et s’achèvera le 8 mars 2010.
Une centaine d’oeuvres, de 1946 à aujourd’hui, célèbre le talent iconoclaste du Maître de l’abstraction de 89 ans. Déclinant à l’envie toutes les formes d’expression de la couleur noire, on y trouve ses brous de noix (avant 1950), des peintures sur papier, des goudrons sur verre et des oeuvres issues de sa période « outrenoir » qui montrent la lumière diffusée par reflets sur des surfaces entièrement recouvertes de noir.
Pour ceux qui doutent sur la capacité du noir à être lumière ou pour ceux qui ont déjà admiré ses vitraux de l’abbatiale de Conques (Aveyron), à ne pas rater.
Plus d’infos sur le site documentaire www.pierre-soulages.com.
Article suivant Nouveau : un bureau de la pub au ministère de l'Economie - Article précédent La mutation de la TV grâce à l’internet
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Soulages, le peintre du noir et de la lumière au Centre Pompidou”
Et dire que, quand il était petit, il dessinait de grandes traces sombres sur un joli papier. Sa mère lui demanda : "que dessines-tu Pierre ?" et il répondit "la neige".