Le Magazine
La mutation de la TV grâce à l’internet
La « catch-up TV » (ou télévision de rattrapage) est un derniers changements forts de notre rapport à l’image.
Avec 10 millions d’utilisateurs en France (le temps passé à regarder des vidéos a augmenté de 43%), un milliard de vidéos vues par jour sur Youtube, et les audiences faramineuses de sites tels que Hulu (détenu conjointement par NBC et Walt Disney, proposant notamment le revisionnage de séries tels « Desesperate Housewifes » « Dr House » ou « The office ») qui va arriver en Europe, il est normal que les grandes chaines s’inquiètent de l’avenir de leurs programmations.
C’est pourquoi une alliance entre M6, TF1 et Canal + est en préparation.
L’objectif est de réfléchir ensemble à proposer une offre destinée à la multitude d’écrans que chacun a dorénavant à sa portée (TV, ordinateur, téléphone mobile…). Cela prendra bien sûr la forme d’un site Internet commun mais aussi d’un service de visionnage proposé dans les boîtiers des fournisseurs d’accès à Internet. Plus encore, c’est tout un business model qu’il va falloir mettre en œuvre.
Parce que la révolution est en marche : avec les progrès technologiques, personne ne sait quels usages on fera de nos écrans dans les années à venir.
Sources : France Inter, Les Echos
Article suivant Soulages, le peintre du noir et de la lumière au Centre Pompidou - Article précédent Le musée du sourire, initiative originale pour voir l'art contemporain avec le sourire
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
2 commentaires sur “La mutation de la TV grâce à l’internet”
1 milliard par jour pour Youtube? La seule statistique recoupée sur plusieurs sources cite le chiffre de 100 millions… ce qui est déjà énorme!
d’autre part, 20 heures de vidéo seraient "uploaded" ou déposées sur YT chaque minute et … la plateforme recense 1,5 millions de recherches "business" chaque jour… Fou!
Voici mes sources : Yahoo, Zebulon, Clubic, et Seba TV. Et hier mardi 13, le Monde informatique a confirmé :
micro.lemondeinformatique…
C’est donc bien aussi énorme que ça.